Connect with us

Boxe

L’aqua-boxing : le sport aquatique qui a du punch !

L’Aqua-boxing est une nou­velle acti­vi­té com­plé­men­taire ou alter­na­tive par­faite à la boxe classique.

Conçu pour amé­lio­rer la force du haut et du bas du corps, la vitesse et l’équilibre, l’aqua-boxing com­bine des tech­niques de boxe comme les jabs, les cro­chets, le tra­vail des pieds et des poings, les phases offen­sives et défen­sives avec l’aqua-aérobic.

L’aqua-boxing est un entraî­ne­ment com­plet qui amé­liore la mobi­li­té, la san­té men­tale, la force du corps, la cir­cu­la­tion et la capa­ci­té car­dio­vas­cu­laire en uti­li­sant la résis­tance à l’eau sur vos arti­cu­la­tions et vos muscles de manière amu­sante et ludique. C’est l’activité idéale pour ceux qui ont des pro­blèmes de mobi­li­té ou qui reviennent de bles­sure car l’eau réduit l’impact et per­met au corps de se dépla­cer librement.

Les mou­ve­ments de pied-poing et autres figures de com­bat se déroulent dans le milieu aqua­tique, sans coup direct à l’adversaire. Idéal pour se dépen­ser et vider l’esprit de toute pré­oc­cu­pa­tion ! Cette acti­vi­té qui se pra­tique en pis­cine a l’avantage selon Chris­tophe du site nageurs.com d’être non trau­ma­ti­sante car à la fois sans chocs arti­cu­laire, et d’être une acti­vi­té spor­tive por­tée comme la natation.

Une activité adaptée aux débutants…

Ultra ryth­mique et dyna­mique, ce sport s’inspire de plu­sieurs arts mar­tiaux dont il tire des com­bi­nai­sons de coups, il est donc ain­si le par­fait pre­mier pas vers la boxe traditionnelle.

Il n’y a pas de ring de boxe ni de sacs de sable lourds. Per­sonne n’est bles­sé. L’eau et la musique aident à rendre la boxe moins inti­mi­dante pour les novices.

Le ren­for­ce­ment mus­cu­laire est adap­té et pro­gres­sif. Doux pour les arti­cu­la­tions, ce sport aqua­tique draine, toni­fie et courbe la sil­houette. Autant de qua­li­tés qui font de l’aquaboxing la dis­ci­pline essen­tielle de ceux qui sou­haitent reprendre une acti­vi­té spor­tive en dou­ceur ou pas­ser à un stade supé­rieur dans leur entrai­ne­ment deve­nu répétitif.

…mais également aux boxeurs confirmés

Que ce soit un direct, une croix ou un cro­chet, tous les mou­ve­ments de la boxe tra­di­tion­nelle sont repro­duits et on un goût de nou­veau­té. Le condi­tion­ne­ment phy­sique com­plet de l’aqua-boxing est adap­té que vous soyez un débu­tant curieux ou un boxeur vété­ran, les exer­cices pré­cis mais intenses de car­dio sont conçus pour ren­for­cer votre forme phy­sique et le plai­sir de pra­ti­quer la boxe.

La mus­cu­la­tion n’est plus le seul entrai­ne­ment com­plé­men­taire à la boxe, les pra­ti­quants confir­més peuvent ain­si allier ren­for­ce­ment mus­cu­laire, car­dio et tech­nique fon­da­men­tale avec l’aqua-boxing.

Comment se déroule une séance d’aquaboxing ?

Chaque exer­cice est effec­tué en cir­cuit avec peu ou pas de pauses pour don­ner à chaque indi­vi­du une expé­rience d’entraînement pro­duc­tive et extrê­me­ment intense. Ce cours est des­ti­né aux pra­ti­quants ayant un niveau de forme phy­sique inter­mé­diaire et avancé.

Une séance d’a­qua-boxing a une durée de 45 minutes envi­rons et trois par­ties sont géné­ra­le­ment proposées :

  • Un échauf­fe­ment pré­pare le corps en douceur
  • Une par­tie tech­nique décom­pose les mou­ve­ments pied-poing et affine les gestes du pratiquant
  • Une der­nière par­tie est consa­crée aux éti­re­ments et au retour au calme

Ce sport est par­fait pour amé­lio­rer le rythme car­dio-vas­cu­laire, il muscle et tra­vaille l’équilibre.

Enfin, l’aqua-boxing est une acti­vi­té phy­sique pou­vant être pra­ti­quée aus­si bien par les femmes que par les hommes. Il ne vous reste plus qu’à trou­ver une pis­cine ouverte et vous ren­sei­gner si des cours d’aquaboxing y sont dispensés.

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *