Connect with us

Boxe

Le président de la WBC, Mauricio Sulaiman, est prêt à donner une licence à Mike Tyson pour son retour

Depuis quelques jours le monde de la boxe s’emballe avec la récente annonce du retour sur les rings de Mike Tyson. De nom­breuses ques­tions se posent sur ce Com

Depuis quelques jours le monde de la boxe s’emballe avec la récente annonce du retour sur les rings de Mike Tyson. De nom­breuses ques­tions se posent sur ce Come-Back qui ne devrait être que pour des com­bats d’exhibitions.

Cepen­dant, le pré­sident de l’ins­tance diri­geante de la WBC, Mau­ri­cio Sulai­man a annon­cé que Mike Tyson pour­ra être clas­sé par la WBC si l’Américain sou­haite faire des com­bats officiels.

Tyson a sus­ci­té beau­coup d’ex­ci­ta­tion à tra­vers une suc­ces­sion de vidéos sur les réseaux sociaux qui le montrent en train de faire des séances d’en­traî­ne­ment explo­sives. Lors d’un de ces clips, le double cham­pion poids lourd de 53 ans a décla­ré : “Je suis de retour”.

Le vieux rival de Tyson, Evan­der Holy­field, lui-même main­te­nant âgé de 57 ans, a décla­ré qu’il serait prêt à affron­ter l’homme qui lui a tris­te­ment mor­du l’o­reille lors de leur revanche de 1997.

Ce serait une troi­sième ren­contre entre Tyson et Holy­field, tan­dis qu’en paral­lèle nous avions appris que Shan­non Briggs, un poids lourd de 48 ans, aurait signé pour com­battre son com­pa­triote natif de Brook­lyn.


 

Ces deux com­bats poten­tiels seraient appa­rem­ment des com­bats d’ex­hi­bi­tion pour la cha­ri­té, bien qu’un autre des plus grands de la divi­sion, Lar­ry Holmes, ait remar­qua­ble­ment sug­gé­ré cette semaine que le vain­queur de Holy­field-Tyson 3 pour­rait ensuite être oppo­sé à un concur­rent actuel par­mi les 10 premiers.

Lorsque cela a été pré­sen­té à Sulai­man, qui s’a­dres­sait à Stats Per­form News avec l’ai­mable auto­ri­sa­tion de @trcksuits, il a répondu :

“Mike Tyson était le plus jeune à avoir rem­por­té un cham­pion­nat du monde. Peut-être qu’il sera le plus âgé ! C’est un per­son­nage for­mi­dable et légen­daire. Il est une icône du sport, une icône de la WBC.”

“Il pou­vait assom­mer n’im­porte qui avec un coup de poing, à tout moment ! Alors bien sûr, nous allons le soutenir.”

“Je n’aime pas spé­cu­ler. C’est un sujet qui nous pas­sionne tous. Une expo­si­tion est une chose ; s’il revient, il doit obte­nir une licence et suivre un pro­ces­sus approfondi.

“Je ne vais pas tuer son rêve. Je vais être très favo­rable à Mike Tyson, il le mérite. Si son objec­tif est de dire “je serai clas­sé”, je dis oui, nous le classerons.”

“Chaque cham­pion du monde a une pro­vi­sion pour qu’il puisse reve­nir, comme Sugar Ray [Leo­nard], qui était inac­tif. Mais le cas de Tyson est dif­fé­rent, il est absent depuis de nom­breuses années.”

“Mais je sou­tiens plei­ne­ment Mike Tyson. Je crois que cela appor­te­ra du diver­tis­se­ment et il le fait pour la cha­ri­té. Il veut ser­vir le monde en ce moment difficile.”



Sulai­man tenait à sou­li­gner l’absence consi­dé­rable de Tyson sur le ring, étant don­né que sa car­rière déco­rée s’est ter­mi­née en 2005 à la suite de pertes consé­cu­tives pour Dan­ny Williams et Kevin McBride.

“Nous devons d’a­bord com­prendre de quoi il s’a­git. Je pense que c’est avant tout du spec­tacle. La sécu­ri­té doit être une prio­ri­té abso­lue”, a‑t-il déclaré.

“C’est for­mi­dable de voir des ath­lètes pro­mou­voir ce sport. Mike Tyson a eu une vie très com­pli­quée en boxe.”

“Main­te­nant, le voir perdre du poids, actif, en bonne san­té, c’est super et nous devons le sou­te­nir. Mais nous devons voir si c’est un vrai com­bat. J’entends que c’est une expo­si­tion et nous sommes entiè­re­ment der­rière lui.”

La vie com­plexe de Tyson dans et hors du ring a sus­ci­té des inquié­tudes quant aux effets néfastes que le laçage des gants pour­rait encore avoir pour le sport dans son ensemble. Sulai­man rechi­gnait à l’i­dée que toute publi­ci­té néga­tive serait problématique

“Ne le regar­dez pas, si vous ne l’ai­mez pas”, a‑t-il ajou­té. “J’a­dore voir les joueurs de la NFL orga­ni­ser des retrou­vailles, j’a­dore voir les légendes faire quelque chose.”

“Pour­quoi ne pas leur per­mettre de faire quelque chose pour la cha­ri­té ? La seule chose à laquelle nous devons faire atten­tion est leur sécu­ri­té. Pour­quoi le blo­que­rions-nous autre­ment ? Nous lui offrons tout notre soutien.”



Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *