Connect with us

Boxe

Mis KO brutalement par Anthony Joshua, Francis Ngannou n’a “aucun regret”: Je ne vois vraiment rien que j’aurais dû faire différemment”.

Francis Ngannou

Plus tôt ce mois-ci, Fran­cis Ngan­nou (0–2 en boxe) a fait sa deuxième sor­tie en boxe pro­fes­sion­nelle en affron­tant Antho­ny Joshua (28–3) à Riyad, en Ara­bie saou­dite. Mal­heu­reu­se­ment, il a été bru­ta­le­ment mis KO au deuxième round après avoir été envoyé au tapis deux fois.

Dans les jours qui ont sui­vi, cer­tains ont sug­gé­ré que ce résul­tat aurait déjà dû se pro­duire lorsque « The Pre­da­tor » avait affron­té Tyson Fury (34–0‑1) en 2023 et qu’il a presque réa­li­sé l’un des retour­ne­ments de situa­tion les plus impro­bables de l’his­toire de la boxe.

*Pour sa part, le Came­rou­nais met ça sur le compte d’une soi­rée inha­bi­tuel­le­ment médiocre, mais avec le recul, il est satis­fait, car il sait qu’il a tout fait pour se pré­pa­rer au succès.

“Une chose qui m’a aus­si aidé à accep­ter cette défaite : j’ai eu mon meilleur camp d’en­traî­ne­ment”, a décla­ré Ngan­nou dans une inter­view avec Ariel Hel­wa­ni. “J’é­tais dans ma meilleure condi­tion. La meilleure. Même si nous devions recom­men­cer, je ne vois vrai­ment rien que j’au­rais dû faire dif­fé­rem­ment. Nous avons fait un bon camp d’en­traî­ne­ment à Riyad et tout était bon, sauf le jour du com­bat où les choses étaient très étranges.”

Bien que le boxeur de 37 ans ne puisse pas pré­ci­sé­ment expli­quer ce qui s’est pas­sé, d’autres ont été plus que dis­po­sés à offrir leurs pen­sées. Cer­tains ont sug­gé­ré que le suc­cès de Ngan­nou contre Tyson Fury était dû au fait que Fury le négli­geait et non à la propre capa­ci­té de ce dernier.

Dans cette optique, les détrac­teurs de Ngan­nou ont sou­li­gné sa déci­sion de pas­ser en gau­cher au pre­mier round, ce qui a fina­le­ment conduit au pre­mier kno­ck­down, comme un signe qu’il était sim­ple­ment trop inex­pé­ri­men­té face à un boxeur d’é­lite. Mais Ngan­nou n’est pas d’accord.

Je n’ai aucun regret

“Je n’ai aucun regret”, a‑t-il décla­ré. “Main­te­nant que j’ai per­du le com­bat, on peut dire tout ce que j’ai mal fait. Nous avons tra­vaillé sur tout, et tout était OK. C’é­tait mon choix. Même en gau­cher, ma défense est plus tran­chante qu’en ortho­doxe. En gau­cher, encais­ser un coup du bras arrière droit, c’est quelque chose qui ne s’est jamais pro­duit en spar­ring, et j’ai pour­tant fait beau­coup de sparring.”

“Alors je n’ai vrai­ment aucun regret, parce que ces entraî­ne­ments m’ont per­mis de m’améliorer dans tous les domaines. Je n’ai vrai­ment aucun regret. Nous avons tra­vaillé pour cela, nous avons pris cette déci­sion, et nous la sou­te­nons. … C’est en gau­cher, que nous avons presque rem­por­té le com­bat contre Tyson.”

Cepen­dant, sa défaite a créé un chan­ge­ment de pers­pec­tive, et pas seule­ment pour les détrac­teurs de Ngan­nou. Après le KO, cer­tains ont même sug­gé­ré que Ngan­nou pour­rait perdre contre Joshua dans un com­bat de MMA, tan­dis que d’autres vou­laient sim­ple­ment qu’il quitte la boxe. Pour Ngan­nou, rien de tout cela n’a d’im­por­tance. Il conti­nue­ra à pour­suivre ses pas­sions et reste indif­fé­rent aux opi­nions des autres.

“Cela ne me dérange pas”, a‑t-il décla­ré. “Je pense que j’en suis arri­vé au point où, nous avons par­lé tel­le­ment de fois de dra­ma, de ce que les gens pensent, de ce que les gens disent, que je pense que j’en suis arri­vé au point où je ne laisse pas vrai­ment ce que les gens disent m’af­fec­ter. Cela ne me dérange pas tant que ça ce que les gens disent, parce qu’ils auront tou­jours quelque chose à dire. Mais je pense aus­si que c’é­tait exac­te­ment ce qui était atten­du. Je pense que si j’a­vais été mal­trai­té, tout ce qui s’est pas­sé aurait été pour réta­blir cela, parce que quoi qu’il arrive, j’ai un peu man­qué de res­pect au système.”

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *