Boxe
Musculation pour la boxe : comment construire vos séances
Musculation pour la boxe : comment s’entraîner ?
Pour atteindre un meilleur niveau, il est indispensable d’ajouter des séances de musculation à un programme d’entrainement de boxe. Pour autant, l’objectif du boxeur est bien différent de celui du bodybuilder : l’un veut gagner en force et puissance, l’autre augmenter sa masse musculaire. Objectif différent = entrainement différent.
Alors comment s’entrainer en musculation pour la boxe ? Quelles sont les similitudes et les différences par rapport aux programmes de musculation pour la prise de masse ?
Boxe : pourquoi ajouter des séances de musculation ?
La musculation peut être bénéfique pour les boxeurs de plusieurs façons :
- Augmenter la force et la puissance, ce qui donnera plus d’impact aux coups portés en combat.
- Renforcer les articulations et les muscles, ce qui peut réduire le risque de blessures
- Augmenter la masse musculaire, pour mieux encaisser les coups
- Augmenter la densité osseuse / renforcer les os, ce qui réduit le risque de fractures.
- Améliorer la condition physique générale
Il ne faut pas non plus trop en faire, ou au moins adapter ses entrainements, pour ne pas prendre trop de masse musculaire. Hormis pour les poids lourds, une masse musculaire plus importante risquerait de faire passer le combattant dans une catégorie de poids supérieur. De plus, une masse musculaire trop volumineuse entraine une baisse de la rapidité, et demande une consommation énergétique plus importante.
Boxe et musculation : quels muscles cibler ?
Alors qu’un pratiquant de musculation va chercher un corps harmonieux, un boxeur va chercher à renforcer en priorité les muscles les plus sollicités en boxe (épaules, abdos, jambes). Mais ne travailler que ces muscles-là est une erreur.
À l’intérieur d’un programme de musculation, il faudra partager les entrainements entre séances classiques, travaillant tous les muscles : pecs, dos, etc. et séances ciblées pour la boxe, durant lesquelles on peut faire un focus sur les épaules, bras, abdos…
Pour les séances classiques, nous recommandons les exercices polyarticulaires, c’est à dire qui travaillent plusieurs muscles en même temps. C’est le cas par exemple des squats, soulevé de terre, tractions, développé couché…
Pour les séances spécifiques à la pratique de la boxe, on cherchera à se muscler en puissance-vitesse, pour améliorer la vitesse d’exécution.
Comment organiser ses séances de musculation pour la boxe
C’est là où les séances vont réellement différer d’un entrainement de bodybuiling. Selon les charges et le nombre de répétition, le travail sera différent :
- Peu de répétitions (entre 1 et 5) avec une charge lourde = on travaille la force et la puissance
- Entre 8 et 12 répétitions par exercice = on travaille l’hypertrophie
- 20 répétitions et + avec une charge faible = on travaille l’endurance musculaire
Pour la boxe, on ne va pas chercher l’hypertrophie (contrairement au bodybuilding). En effet comme on l’a vu, une masse musculaire trop importante peut s’avérer être handicapante pour un boxeur.
Vous l’aurez compris, on privilégiera donc les entrainements de force, ainsi que les séances d’endurance musculaire. Il faudra donc alterner entre :
- Des séances avec des charges lourdes, peu de répétitions, et beaucoup de temps de repos entre chaque série et exercice
- Des séances où on va travailler l’explosivité et l’endurance musculaire, avec des charges faibles mais beaucoup de répétitions et une exécution rapide.
Quelle place pour les séances de cardio en boxe ?
Le travail du cardio a tendance à faire fondre la masse musculaire, il n’est donc pas compatible avec un objectif de prise de masse (bien qu’une séance de cardio la semaine soit recommandée pour faire travailler le cœur).
En revanche pour la boxe, il est indispensable de travailler le cardio ! Inutile de faire des séances de cardio à endurance longue… Préférez des séances plus courtes mais à haute intensité. Pour cela, le travail en fractionné est idéal, puisque c’est le format qui se rapproche le plus d’un combat de boxe : on alterne les phases de très haute intensité avec des phases de repos.
Posséder des équipements de cardio chez soit comme un vélo d’appartement est idéal si vous n’avez pas accès à une salle de sport. Depuis quelques temps, un autre appareil fait concurrence au vélo d’appartement dans le milieu de la boxe : l’assault bike (aussi appelé air bike). Il s’agit d’un type de vélo où l’on pousse simultanément avec les jambes et les bras… Rien de mieux pour monter en flèche le rythme cardiaque !
La place de la nutrition dans l’entrainement
Une alimentation de qualité est très importante pour un boxeur, et elle l’est encore plus lorsqu’on ajoute de nombreuses séances de musculation à son programme. En effet, la musculation va provoquer une détérioration temporaire des muscles. Pour les aider à bien récupérer et se reconstruire plus forts, vous devrez leur apporter les nutriments dont ils ont besoin. Protéines, glucides, lipides… Ainsi que des vitamines et minéraux en quantité suffisante !
Comme pour le pratiquant de musculation, les compléments alimentaires ont un réel intérêt pour aider un boxeur à être plus performant. Vous pouvez prendre de la whey, pour augmenter votre apport en protéines. Des BCAA pour plus d’énergie et une meilleure récupération… Mais aussi des compléments alimentaires santé : Omégas 3, Zinc, Magnésium, etc.
-
Boxe7 jours
Résultats Mike Tyson vs Jake Paul
-
Boxe1 semaine
Mike Tyson vs Jake Paul : Quelle date, quelle heure, quelle chaine pour regarder le combat en direct ?
-
Boxe5 jours
Résumé vidéo : Mike Tyson vs Jake Paul
-
Direct1 semaine
UFC 309 Jones vs Miocic : Quelle date, quelle heure et chaine pour regarder les combats en direct ?
-
UFC5 jours
Résumé Vidéo : Jon Jones vs Stipe Miocic à l’UFC 309
-
UFC5 jours
Résultats UFC 309 : Jon Jones vs Stipe Miocic
-
Boxe6 jours
Jake Paul s’impose contre Mike Tyson au terme d’un combat peu “glorieux” sur Netflix
-
UFC1 semaine
Jon Jones : Tom Aspinall a été “un tel c*nnard que je ne veux pas faire affaire avec lui”