Connect with us

Boxe

Ryan Garcia expulsé par la WBC après des propos discriminatoires

photo de Ryan Garcia

Le pré­sident de la WBC, Mau­ri­cio Sulai­man, a annon­cé jeu­di soir que Ryan Gar­cia avait été expul­sé de toute acti­vi­té avec la WBC.

Hier encore, lors d’une confé­rence télé­pho­nique avec les médias, le pré­sident de l’or­ga­nisme de sanc­tion a expri­mé son sou­tien à un com­bat­tant qui a échoué à deux tests VADA, ce qui a entraî­né la trans­for­ma­tion de sa vic­toire sur Devin Haney en avril.

“En par­lant uni­que­ment per­son­nel­le­ment, et non du point de vue de la WBC, je suis très pré­oc­cu­pé par ce que je vois [en ce qui concerne Ryan Gar­cia]”, a décla­ré Sulai­man le 3 juillet. “Je prie Dieu qu’il reçoive une aide immé­diate. En tant que com­bat­tant, nous [la WBC] allons bien­tôt en par­ler publi­que­ment, mais en tant qu’être humain, nous exhor­tons son entou­rage à veiller à ce qu’il reçoive de l’aide.”

Gar­cia, 25 ans, pré­sente un com­por­te­ment erra­tique depuis plu­sieurs mois. Des posts décou­sus sur les réseaux sociaux et le conte­nu d’une bou­teille de bière bu juste avant qu’il ne pèse plus de trois livres au-des­sus de la limite de 140 livres ont ame­né la plu­part des obser­va­teurs à pré­su­mer qu’il per­drait contre Haney. Pour­tant, il a lais­sé tom­ber le favo­ri à trois reprises et a rem­por­té ce qui s’est avé­ré être une vic­toire momentanée.

Le 1er mai, VADA a infor­mé toutes les par­ties concer­nées que Gar­cia avait été tes­té posi­tif à l’Os­ta­rine la veille et le jour de sa vic­toire inat­ten­due aux points contre Haney, le cham­pion WBC junior des poids welters.

Le 20 juin, Gar­cia a été condam­né à une amende de 1,1 mil­lion de dol­lars par la New York Ath­le­tic Com­mis­sion, il a été sus­pen­du pour un an et sa vic­toire annu­lée. Il est pro­li­fique sur les réseaux sociaux depuis ces déci­sions, accu­sant tout le monde, sauf lui-même, de son sort.

“Exer­çant mon auto­ri­té en tant que pré­sident du WBC, j’ex­pulse par la pré­sente Ryan Gar­cia de toute acti­vi­té au sein de notre orga­ni­sa­tion”, a décla­ré Sulai­man sur les réseaux sociaux aujourd’­hui. « Nous reje­tons toute forme de dis­cri­mi­na­tion. Je crains pour le bien-être de Ryan, car il a refu­sé plu­sieurs ten­ta­tives pour obte­nir notre aide en matière de san­té men­tale et de toxicomanie.”

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *