Connect with us

MMA

Les acteurs du MMA Français réagissent à l’annonce de la Ministre des Sports

La CFMMA (Com­mis­sion Fran­çaise de Mixed Mar­tial Arts), filiale de l’IMMAF (Fédé­ra­tion Inter­na­tio­nale de Mixed Mar­tial Arts), l’AFMMA (Alliance Française

Les acteurs du MMA Français réagissent à l'annonce de la Ministre des Sports

La CFMMA (Com­mis­sion Fran­çaise de Mixed Mar­tial Arts), filiale de l’IMMAF (Fédé­ra­tion Inter­na­tio­nale de Mixed Mar­tial Arts), l’AFMMA (Alliance Fran­çaise de MMA) et la MMA Fac­to­ry, saluent les pro­pos de Mme Roxa­na Mara­ci­nea­nu, Ministre des Sports, annon­çant sur RMC Sport la volon­té du Minis­tère de recon­naître et enca­drer le MMA en France.

Aujourd’hui pra­ti­qué par près de 30 000 per­sonnes répar­ties sur tout le ter­ri­toire, le MMA pro­pose une syn­thèse de plu­sieurs arts mar­tiaux comme la lutte, le judo, la boxe thaï­lan­daise et le jujit­su bré­si­lien. Pra­ti­qué en com­pé­ti­tion dans un ring entou­ré d’un filet souple pour pro­té­ger les ath­lètes et empê­cher les chutes hors du ring, les com­bats alternent phases d’opposition debout, sous forme de pro­jec­tions et au sol.

Recon­nue dans tous les pays du monde, cette dis­ci­pline n’est aujourd’hui pas enca­drée en France, situa­tion empê­chant notam­ment l’organisation de com­pé­ti­tions et un déve­lop­pe­ment dans un cadre approprié.

Cyrille Dia­ba­té, Pré­sident de l’AFMMA, a indi­qué : « Choi­sir de recon­naître le MMA, c’est don­ner une chance aux mil­liers d’athlètes qui s’entraînent chaque jour de béné­fi­cier d’un cadre sécu­ri­sé, pro­fes­sion­nel et appro­prié. C’est la garan­tie d’un meilleur accom­pa­gne­ment pour défendre les cou­leurs fran­çaises à tra­vers le monde. C’est enfin la satis­fac­tion de voir récom­pen­sés les efforts des acteurs mul­tiples du MMA pour expli­quer l’intérêt, les bien­faits et l’élégance de ce sport. »

Ber­trand Amous­sou, Pré­sident de la CFMMA et membre du board de l’IMMAF, a décla­ré : « C’est une démarche de fond, mêlant études et concer­ta­tion, qui a per­mis aux auto­ri­tés publiques de prendre une déci­sion que nous saluons. Nous sommes très heu­reux de pour­suivre nos échanges fer­tiles avec les par­ties-pre­nantes du sport en France pour struc­tu­rer et accom­pa­gner le déve­lop­pe­ment du MMA en France ».

Ker­rith Brown, Pré­sident de l’IMMAF, a ajou­té : « Le déve­lop­pe­ment du MMA en France est un dos­sier com­plexe depuis de nom­breuses années. La décla­ra­tion de la Ministre des Sports est une véri­table avan­cée vers la struc­tu­ra­tion d’une dis­ci­pline en pleine expan­sion dans le monde entier, notam­ment au niveau amateur. »

Fer­nand Lopez, Pré­sident de la MMA Fac­to­ry, a sou­li­gné : « Les pou­voirs publics ne pou­vaient pas fer­mer les yeux sur le déve­lop­pe­ment à grande vitesse de cette jeune dis­ci­pline. La déci­sion d’encadrer cette crois­sance pour asseoir une pré­sence durable sur le ter­ri­toire est la bonne. Elle béné­fi­cie­ra à toutes les par­ties pre­nantes du sport en France. »

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *