Connect with us

MMA

MMA – Aucun événement de MMA ne sera autorisé en France avant Septembre 2020.

Dans un com­mu­ni­qué publié lun­di 24 février, la Fédé­ra­tion Fran­çaise de Boxe informe qu’il ne sera sans doute pas pos­sible d’or­ga­ni­ser d’ événemen

MMA -  Aucun événement de MMA ne sera autorisé en France avant Septembre 2020.

Dans un com­mu­ni­qué publié lun­di 24 février, la Fédé­ra­tion Fran­çaise de Boxe informe qu’il ne sera sans doute pas pos­sible d’or­ga­ni­ser d’ évé­ne­ments publics de MMA en France avant le mois de sep­tembre et cela pour des rai­sons rela­tives à la mise en place des règles Tech­niques et de sécurités 

Compte-tenu de l’historique de cette dis­ci­pline, et de l’interdiction des galas et mani­fes­ta­tions publiques dont elle fai­sait l’objet jusqu’alors, la direc­tion des sports a sou­hai­té rap­pe­ler par un cour­rier envoyé le 20 février aux Pré­fets de dépar­te­ment, aux Direc­tions dépar­te­men­tales de la cohé­sion sociale et aux Direc­tions dépar­te­men­tales de la cohé­sion sociale et de la pro­tec­tion des popu­la­tions les effets de cette décision.

La pre­mière consé­quence est que le MMA, dis­ci­pline désor­mais délé­guée à la FFBoxe, ne relève plus du champ d’application de l’arrêté du 3 octobre 2016 inter­di­sant l’utilisation de l’octogone et frappes au sol. En effet, cet arrê­té ne concerne que les dis­ci­plines qui ne sont pas délé­guées à une fédé­ra­tion sportive.

Cepen­dant, la déci­sion d’octroi de la délé­ga­tion du MMA s’accompagne d’un calen­drier de mise en œuvre d’un cadre sécu­ri­sé de la pra­tique qui ne per­met­tra pas de dis­po­ser des règles tech­niques et de sécu­ri­té (RTS) avant le mois de mai 2020.

En consé­quence, les pré­fec­tures et Direc­tions dépar­te­men­tales ne pour­ront rece­voir d’avis de la Fédé­ra­tion fran­çaise de boxe sur les condi­tions d’organisation des galas et mani­fes­ta­tions de MMA avant l’édiction de ces RTS. Concrè­te­ment, il appa­raît impos­sible que les pré­fec­tures et les Direc­tions dépar­te­men­tales soient en mesure d’autoriser un gala ou une mani­fes­ta­tion publique de MMA avant sep­tembre 2020. Aucune réunion de MMA ne sera auto­ri­sée tant que l’organisation, les règles et les condi­tions d’organisation ne seront vali­dées, ce qui ne pour­ra pas être fait avant sep­tembre 2020.

Ain­si, il appar­tient aux pré­fec­tures et Direc­tions dépar­te­men­tales de rap­pe­ler aux dif­fé­rents orga­ni­sa­teurs de mani­fes­ta­tion de sport de com­bat que confor­mé­ment au droit com­mun en la matière :

–          Toutes les mani­fes­ta­tions ou galas de MMA, à l’exception de ceux orga­ni­sés par la fédé­ra­tion délé­ga­taire, sont sou­mis à auto­ri­sa­tion pré­fec­to­rale confor­mé­ment aux dis­po­si­tions pré­vues par les articles R. 331–46 à 54 et A. 331–33 à A 331–36 du code du sport ;

–          Toute demande d’autorisation doit s’accompagner d’un avis de la fédé­ra­tion délé­ga­taire, en l’occurrence la Fédé­ra­tion fran­çaise de boxe, pour per­mettre la véri­fi­ca­tion du res­pect des règles tech­niques et de sécu­ri­té propres à la discipline.

La direc­tion des sports demande donc aux pré­fec­tures et Direc­tions dépar­te­men­tales la plus grande vigi­lance sur les ini­tia­tives d’organisation qui pour­raient se faire jour au cours du pre­mier semestre 2020 et d’interdire toute mani­fes­ta­tion qui n’aurait pas reçu au préa­lable l’avis favo­rable de la Fédé­ra­tion fran­çaise de boxe.

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *