Connect with us

MMA

Spartiates – Retrouvez Yvan Sorel dans le dernier film de Nicolas Wadimoff – Video et ITW

Pays : Suisse, France
Année : 2015
V.O : Fran­çais
Sous-titres : Anglais
Durée : 80 min

Pays : Suisse, France
Année : 2015
V.O : Fran­çais
Sous-titres : Anglais
Durée : 80 min
Image : Joseph Ared­dy
Mon­tage : Jean-Daniel Schnei­der
Son : Car­los Iba­nez Diaz, Niels Bar­let­ta
Pro­duc­tion : Nico­las Wadi­moff, Séve­rine Pisa­ni, David Furrer

Vain­queur du Prix Soleure 2015 – Pré­sen­té aux USA, au Cana­da et en Suisse.

Vain­queur du Prix “Drew véri­té ciné­ma” au Fes­ti­val Amé­ri­cain du docu­men­taire – Palm Spring.

Le MMA Fran­çais, dont les valeurs éthiques ne sont pour­tant plus à prou­ver, a véri­ta­ble­ment du mal à faire sa place sur notre ter­ri­toire plu­tôt “conser­va­teur” avec une poli­tique qui empêche l’é­vo­lu­tion de ce sport pour­tant auto­ri­sé dans 99% des autres pays. Mal­gré cet indé­niable désa­van­tage, le MMA engendre beau­coup de pas­sion­nés en France et per­met à plu­sieurs d’entre eux de trou­ver leur équi­libre et une moti­va­tion pour se lever le matin. C’est le cas du jeune Mar­seillais Yvan Sorel, bien connu dans le milieu pour son cha­risme et pour les valeurs qu’il repré­sente, qui, en plus d’être com­bat­tant et entrai­neur dans sa propre école d’Arts Mar­tiaux Mixtes, est récem­ment deve­nu l’ac­teur prin­ci­pal du film Spar­tiates.

Synop­sis :

Yvan Sorel porte à bout de bras un club de MMA (Mixed Mar­tial Arts, un sport de com­bat) dans les « Quar­tiers Nord » de Mar­seille, une par­tie de la ville prin­ci­pa­le­ment connue dans les médias pour le tra­fic de drogue qui s’y déroule, les gangs et les kala­sh­ni­kovs…
Seul, envers et contre tout, sans aucun sou­tien finan­cier de l’E­tat qui a délais­sé ces quar­tiers depuis bien long­temps, Yvan Sorel tente de gar­der les enfants et les ado­les­cents dans le « droit che­min ».
Un film sur l’é­du­ca­tion, les valeurs, la foi et la dignité.

A l’oc­ca­sion de la sor­tie au ciné­ma du film qui aura lieu le 22 avril en Suisse, nous sommes aller à la ren­contre de ce “per­son­nage” afin d’en savoir un peu plus sur lui et sur ses motivations.

Bon­jour Yvan peux-tu te pré­sen­ter en quelques mots pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Bon­jour Oli­vier, Je suis com­bat­tant Pro de MMA et Pan­crace, je suis aus­si coach, édu­ca­teur spé­cia­li­sé et fon­da­teur de la Team Sorel.

Peux-tu nous dire com­ment le pro­jet “Spar­tiates” a vu le jour ?

Le film spar­tiates est venu à la base sur une idée de Nico­las Wadi­moff et Mous­sa Maas­kri un ami comé­dien de Mar­seille et a pour but de démon­trer les dif­fi­cul­tés que l’as­so­cia­tion Team Sorel subit depuis dix ans et ce jus­qu’à main­te­nant.
Ce pro­jet c’est fina­le­ment trans­for­mé en film docu­men­taire sur la vie du Team Sorel et paral­lè­le­ment de la mienne.

Com­ment c’est pas­sé le tournage ?

Le tour­nage c’est dérou­lé tout sim­ple­ment car c’é­tait une camé­ra qui nous sui­vait dans nos par­cours de la vie … Donc pas besoin de jouer à quel­qu’un ou bien de créer un décor, nous n’a­vions qu’à faire ce que l’on fai­sait tous les jours.

Quelles sont les grandes lignes de ce film ?

Les grandes lignes de ce film sont la péda­go­gie mar­tiale dans nos quar­tiers délais­sés de la socié­té, l’a­mour d’une pas­sion et d’un Team et un rêve à réa­li­ser soi-même…

Pour­quoi avoir choi­si le nom “Spar­tiates”

Pour­quoi Spar­tiates tout sim­ple­ment par rap­port au film 300 ou des Spar­tiates com­battent l’Em­pire Perse ; Nous on com­bat le sys­tème en prou­vant que sans aide et sans res­source, juste avec de la per­sé­vé­rance et l’en­vie de réus­sir, on arrive à faire quelque chose d’é­norme (Sor­tir les jeunes de la galère, les sor­tir du train train quo­ti­dien et de leur don­ner un but dans leur vie.). De plus, notre cri de guerre depuis de nom­breuses années et “AAOUUUUUUUUU”. C’est donc logi­que­ment que Nico­las Wadi­moff a appe­ler son film Spar­tiates.

Quelle est la mora­li­té de ce film ?

La mora­li­té ? Réus­sir ou Mou­rir (lol)

Quand pour­ra-t-on voir Spartiates ?

Le film sor­ti­ra en avant-pre­mière si tous ce passe comme pré­vu à Mar­seille mais là c’est le boss Nico­las Wadi­moff qui gère cela et à la TV fran­çaise sur la chaîne France 2 dans moins de deux mois …

Quels sont tes pro­jets pour l’a­ve­nir, per­son­nels ou professionnels ?

Mes futures pro­jets ; être un papa exem­plaire car dans deux mois mon fils arrive dans ce bas monde. Je sou­haite aus­si réus­sir à ouvrir ma propre salle indé­pen­dante car si J’at­tends encore dix ans je pense que je vais faire du ten­nis (mdr). Aus­si non pour­quoi pas me lan­cer dans une voie ciné­ma­to­gra­phique et aider mon pro­chain comme d’habitude.

Ton der­nier com­bat offi­ciel, ta hui­tième vic­toire en 11 sor­ties, fut en avril 2014 soit il y a un. As tu pré­vu de reve­nir sur les rings ?

En fait j’ai par­ti­ci­pé à une com­pé­ti­tion il y a un peu plus d’un mois, en grap­pling, dans la belle orga­ni­sa­tion de Cle­ment Mar­cou où j’ai fini pre­mière en 91kg et troi­sième en JJB en 93.5kg. Le retour (en pan­crace) dans la cage et sur les rings se fera très rapi­de­ment, que ce soit pour ma part et pour celle des figh­ters du Team Sorel.

Nous serons à Ber­lin début Mai puis au FMC le 16 mai ; d’autres dates sont pré­vues mais pas encore officialisées.

Voi­là mer­ci à tous du sou­tien et j’es­père comp­ter sur vous quand le site de don sera mis en place pour que le rêve soit réa­li­ser d’a­voir une salle indé­pen­dante.
Mer­ci à tous et AAAOOOUUUUUUUUUUU !!!

Mer­ci Yvan pour ton temps et le tra­vail que tu fais pour aider les autres. A bientôt.

Bande-annonce de “Spar­tiates”, un film de Nico­las Wadi­moff, pro­duit par Akka Films et Ale­gria Pro­duc­tions, sor­tie Suisse romande le 22 avril 2015.

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *