Interviews
Baki Chamsoudinov : “Ma stratégie, c’est d’être sûr que je suis plus compétent que mon adversaire comme ça, le jour du combat, il n’y a pas de surprise.”
Lors de son passage sur le plateau de Quotidien, Baysangur Chamsoudinov (8–0), également connu sous le nom de Baki, a partagé son ressenti sur sa victoire face à Cédric Doumbé (5–1). Ce combat, qui s’est déroulé à l’Accor Arena de Bercy, a été marqué par un arrêt controversé de l’arbitre au troisième round.
Le combat était très serré jusqu’à ce que l’arbitre arrête le match. Cette décision a surpris non seulement les combattants mais aussi les spectateurs présents dans la salle.
Interrogé sur ses pensées à ce moment-là, Baki a déclaré : “Au moment où il arrête le combat, je ne croyais même pas qu’il avait quelque chose. Moi je ne la vois pas à ce moment car je suis concentré sur le combat. D’ailleurs, c’est tout petit ce qu’il avait.”
Malgré cette interruption, Baki a souligné qu’il ne voyait pas la douleur de son adversaire comme un motif légitime pour arrêter le combat. “Moi, personnellement, si j’avais un truc comme ça au pied, ni l’arbitre, ni moi-même, ni le public, ni personne n’aurait su que j’avais ce truc au pied”, a‑t-il ajouté.
L’interview a également révélé une discussion post-combat entre les deux combattants, montrant un respect mutuel et une compréhension professionnelle de la situation. “On s’entend bien. On ne se parlait pas avant. Un combat, ça rapproche. On a l’impression que ça éloigne mais ça rapproche un combat en vrai. On a pu parler de choses beaucoup plus complexes, de la carrière pleine, plein de choses. Ça va rester privé, mais on a, on a bien discuté.”, a précisé Baki.
Le jeune combattant de seulement 22 ans a aussi été interrogé sur la pression médiatique et sur tout ce que son adversaire à dit sur lui « Je le prenez assez bien parce que chaque personne a sa stratégie pour déstabiliser son adversaire. Moi, ça me fait rire. Moi, ma stratégie, c’est d’être sûr que je suis plus compétent que mon adversaire comme ça, le jour du combat, il n’y a pas de surprise”.
Baki ajoute : “il y a toujours une petite pression. Mais moi, cette pression, je la prends bien. Il n’y a pas eu un moment dans ma vie qui m’a fait évoluer sans qu’il y ait eu une pression avant. Donc, quand la pression et le stress est présent, pour moi, c’est bon signe. Je sais que je suis sur le point de faire quelque chose de grand et je le prends bien et ça me calme. Ça me permet d’arriver à l’aise et d’accomplir mon destin.”
Questionné sur une potentiel revanche, il répond : “Peut-être, ou peut-être pas. On verra, il faut voir si l’organisation dans laquelle on a combattu est capable de suivre. Parce que moi, j’ai pris ce que j’avais à prendre sur la partie hype et médiatisation de ce combat. J’ai battu la personne qui est la plus suivie dans le domaine du combat en France. Je n’ai pas d’intérêt en vrai de faire cette revanche mise à part l’argent.”
En outre, l’origine du prénom de Baki, Baysangur, a été évoquée, soulignant son lien avec l’héritage tchétchène de résistance contre l’invasion russe. “C’est un grand guerrier. Chez nous, c’est un des plus connus et c’est pour ça que mon père et ma mère m’ont donné ce prénom pour le représenter”, a‑t-il expliqué.
Malgré les controverses entourant son dernier combat, Baki reste déterminé à poursuivre son rêve de devenir le meilleur combattant de la planète. « La prochaine étape, c’est de continuer mon rêve, tout simplement. J’ai comme rêve de devenir le meilleur combattant de la planète. Donc je vais continuer mon chemin. Là, j’ai pu faire l’unanimité en France jeudi dernier. »
-
Boxe6 jours
Résultats Mike Tyson vs Jake Paul
-
Boxe1 semaine
Mike Tyson vs Jake Paul : Quelle date, quelle heure, quelle chaine pour regarder le combat en direct ?
-
Boxe4 jours
Résumé vidéo : Mike Tyson vs Jake Paul
-
Direct1 semaine
UFC 309 Jones vs Miocic : Quelle date, quelle heure et chaine pour regarder les combats en direct ?
-
UFC3 jours
Résumé Vidéo : Jon Jones vs Stipe Miocic à l’UFC 309
-
UFC4 jours
Résultats UFC 309 : Jon Jones vs Stipe Miocic
-
Boxe4 jours
Jake Paul s’impose contre Mike Tyson au terme d’un combat peu “glorieux” sur Netflix
-
Boxe1 semaine
Christian Mbilli vs Diego Pacheco ordonné par l’IBF pour une demi-finale mondiale