UFC
Cain Velasquez a été libéré sous caution après 8 mois de prison
Cain Velasquez va pouvoir rentrer chez lui pour la première fois en huit mois après avoir été libéré sous caution cette nuit en attendant son procès pour plusieurs chefs d’accusation, dont une tentative de meurtre avec préméditation.
L’ancien champion des poids lourds de l’UFC a passé les deux derniers jours dans un palais de justice du comté de Santa Clara (Californie) pour une audience préliminaire, où son avocat Mark Geragos et le procureur Aaron French se sont affrontés avec plusieurs témoins appelés à la barre. Deux requêtes distinctes ont également été présentées au juge président Arthur Bocanegra.
Bocanegra a soutenu que Velasquez devrait toujours être accusé de tentative de meurtre avec préméditation après avoir prétendument participé à une poursuite en voiture à grande vitesse le 28 février et tiré plusieurs balles avec une arme de poing de calibre .40 sur un véhicule où se trouvait Harry Goularte, qui est accusé d’avoir abusé sexuellement le fils de Velasquez dans une garderie dirigée par sa mère Patricia Goularte. Le beau-père de Goularte, Paul Bender, a finalement été blessé par balle, mais a subi des blessures ne mettant pas sa vie en danger lors de l’incident.
Cela dit, Bocanegra a fait droit à la deuxième requête déposée par Geragos pour permettre à Velasquez d’être libéré sous caution avant son procès, la prochaine audience devant le tribunal étant prévue le 21 novembre à 9 heures du matin, heure du Pacifique.
“M. Velasquez, je ne vous libérerais pas si je n’étais pas convaincu qu’avec cette libération à ce moment, huit mois plus tard, vous ne seriez pas un danger pour Harry Goularte, principalement, Patricia Goularte ou Paul Bender ou le public”, a déclaré le juge Bocanegra.
“Mais si vous êtes aussi dévoué qu’un mari et un père, je dois croire et je suis convaincu que vous ne mettrez pas en péril tout ce qui vous rapproche de votre fils, votre fille ou votre famille. J’espère que vous ne me prouverez pas le contraire.”
Velasquez, s’exprimant pour la première fois au cours des deux jours précédant le procès, a déclaré : “Je ne le ferai pas, votre honneur.”
Comme conditions de sa libération, Velasquez devra payer 1 million de dollars en espèces ou en caution, se soumettre à une détention à domicile avec surveillance GPS, ce qui signifie qu’il ne peut pas quitter sa résidence principale en dehors des indemnités accordées par le tribunal.
Velasquez devra également suivre un traitement ambulatoire pour lésion cérébrale traumatique et CTE (encéphalopathie traumatique chronique) au Windmills Wellness Ranch, ainsi que des réunions pour les parents d’enfants qui ont subi des abus sexuels. Son domicile fera l’objet d’une perquisition et d’une saisie, et il ne sera pas autorisé à avoir d’armes dans sa maison. Il doit également se conformer à une ordonnance de protection pour rester à au moins 300 mètres de Goularte, de sa mère Patricia et de son beau-père Paul Bender.
Velasquez a remercié le juge ainsi que son avocat, qui l’ont également remercié pour avoir accordé une caution. French était en désaccord avec véhémence avec la décision, qualifiant le combattant de 40 ans de “menace de danger claire et convaincante”.
Malgré ces objets, le juge a statué en faveur de l’octroi d’une caution, et maintenant Velasquez se préparera à rentrer chez lui après le paiement de la caution.
Velasquez fait face à un total de 10 chefs d’accusation dans son affaire, y compris une tentative de meurtre avec préméditation, qui est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à la prison à vie s’il est reconnu coupable.
-
Boxe7 jours
Résultats Mike Tyson vs Jake Paul
-
Boxe1 semaine
Mike Tyson vs Jake Paul : Quelle date, quelle heure, quelle chaine pour regarder le combat en direct ?
-
Boxe5 jours
Résumé vidéo : Mike Tyson vs Jake Paul
-
Direct1 semaine
UFC 309 Jones vs Miocic : Quelle date, quelle heure et chaine pour regarder les combats en direct ?
-
UFC4 jours
Résumé Vidéo : Jon Jones vs Stipe Miocic à l’UFC 309
-
UFC5 jours
Résultats UFC 309 : Jon Jones vs Stipe Miocic
-
Boxe5 jours
Jake Paul s’impose contre Mike Tyson au terme d’un combat peu “glorieux” sur Netflix
-
UFC1 semaine
Jon Jones : Tom Aspinall a été “un tel c*nnard que je ne veux pas faire affaire avec lui”