UFC
Ciryl Gane – Le départ de l’UFC de Francis Ngannou, son combat avec Jon Jones
Ciryl Gane ne savait pas que Francis Ngannou quittait l’UFC au moment où il a posté un message sur Twitter pour défier Jon Jones.
Quelques jours plus tard, cependant, Gane a appris qu’il affrontera Jones à l’UFC 285 le 4 mars pour couronner un nouveau champion des poids lourds de l’UFC. La promotion n’a pas été en mesure de s’entendre avec Ngannou sur un nouvel accord et l’a libéré de toutes les obligations contractuelles, faisant de lui un agent libre.
“Tout le monde connaît la situation avec Francis et Jon Jones”, a expliqué Gane lorsqu’il a été interrogé sur son tweet lors de la conférence de presse d’après-combat de l’UFC Vegas 67. ” Nous allons attendre combien de temps ? Combien de fois allons-nous attendre ? Alors les gars, nous sommes là. Je pense que c’était une excellente décision. Vingt-quatre heures après, nous avons eu une excellente nouvelle. Je suis vraiment, vraiment heureux.”
A lire aussi : Stipe Miocic veut le vainqueur du combat Jon Jones contre Ciryl Gane.
Gane, qui comptait autrefois Ngannou comme coéquipier et partenaire d’entraînement au début de sa carrière de MMA, ne sait pas ce que l’ancien champion des poids lourds fera ensuite, encore moins ce qui a conduit le Camerounais à devenir agent libre.
Le départ de Ngannou annule également toute chance que Gane puisse avoir une revanche après avoir perdu contre “The Predator” par décision unanime à l’UFC 270. Rien de tout cela ne semble déranger Gane, car il préfére regarder en avant.
“Peut-être que trois jours après le combat contre Francis, après avoir perdu, j’avais déjà hâte de voir la suite”, a déclaré Gane. “Je regarde vers l’avenir.”
“Je ne suis pas dans sa tête. Je ne sais pas quel est son plan. Je sais qu’il veut bouger, il veut faire pression sur l’UFC, Dana [White] et [UFC COO] Hunter [Campbell], il a posté sur Instagram des photos avec une autre organisation, des trucs comme ça, évoqué un combat en boxe avec Tyson Fury. Peut-être qu’il voulait partir. Je ne sais pas exactement, mais ce n’est pas mon souci.”
Pendant des mois, il est apparu que Ngannou était en lice pour affronter Jones alors que l’ancien champion des poids lourds légers de l’UFC traçait son chemin pour conquérir une deuxième division après avoir dominer la catégorie des ‑93kg.
Maintenant, l’attention se tourne vers le match Jones-Gane. Le poids lourd français pense qu’il présente un défi bien différent et potentiellement plus difficile que Ngannou.
“Je sais que j’ai un bon jeu de jambes au début, je pense que je suis un peu plus équilibré [que Ngannou]”, a déclaré Gane. “Je ressemble un peu plus à Jon Jones. Oui, quand vous avez un grand gars qui veut juste vous tuer d’un coup de poing, c’est plus facile pour un gars bien équilibré et intelligent comme Jon Jones de gérer la situation.”
“Moi aussi, je ne suis pas comme ça. J’aime gérer la situation. Ça va être vraiment bien.”
À bien des égards, Gane est toujours en train de prendre de l’expérience et d’apprendre. Il n’a fait ses débuts en MMA qu’en 2018, sept ans après que Jones soit devenu champion de l’UFC pour la première fois.
Quand il a finalement commencé, Gane a admiré le talent de Jones alors que l’ancien champion des poids lourds légers est devenu sans doute l’un des plus grands combattants de l’histoire du sport. Affronter quelqu’un comme Jones est exactement ce que Gane a toujours voulu, et il bouillonne d’impatience alors qu’il se prépare pour leur match en mars.
“Quand j’ai commencé à regarder le MMA, Jon Jones était l’un de mes combattants préférés”, a révélé Gane. “Je l’ai encore plus apprécié quand j’ai commencé le MMA, parce que je suis un fan de tous les sports que regroupe le MMA, et quand vous regardez un gars comme Jon Jones, qui est bien équilibré comme ça, vous l’appréciez vraiment. Il est le GOAT. Regardez sa carrière.”
“Aujourd’hui, je suis un jeune combattant, et je pense que c’est le rêve de tout jeune combattant de se battre contre le GOAT. C’est vraiment fou pour moi.”
L’événement principal de l’UFC 285 servira également de deuxième opportunité à Gane de devenir champion incontesté des poids lourds après avoir échoué lors de sa précédente tentative contre Ngannou. Il a également l’opportunité de faire subir à Jones la première défaite légitime de sa carrière (la seule défaite actuelle sur le CV de Jones est survenue par disqualification dans un combat contre Matt Hamill que Jones dominait), ce qui serait également un énorme accomplissement.
Lorsqu’on lui a demandé lequel des deux signifiait le plus pour lui [gagner la ceinture ou vaincre Jones], Gane ne pouvait que sourire.
“Les deux vont m’aider à développer ma carrière, et les deux sont vraiment excitants”, a déclaré Gane. “C’est une excellente question. Tous les deux. Parce que je n’ai jamais eu cette ceinture, et parce que me battre contre ce type va être vraiment fou.”
-
Boxe3 jours
Martin Bakole contre Efe Ajagba confirmé pour le mois de mai à New-York
-
ARES FC6 jours
Résultats ARES 28 : Sola vs Caio
-
UFC5 jours
Résumé Vidéo : Islam Makhachev vs Renato Moicano à l’UFC 311
-
Boxe1 semaine
Tony Yoka fera l’ultime combat de son contrat avec Canal+ en Mars
-
Boxe1 semaine
Deontay Wilder signe pour un combat de retour contre Curtis Harper
-
UFC5 jours
Résumé vidéo : Merab Dvalishvili vs Umar Nurmagomedov à l’UFC 311
-
Boxe6 jours
Logan Paul affirme que Conor McGregor lui a envoyé un message disant que le combat de boxe « peut et va avoir lieu »
-
UFC6 jours
Islam Makhachev et Renato Moicano face à face pour la première fois lors de la pesée cérémonielle de l’UFC 311