Connect with us

UFC

Georges St-Pierre discute de la possibilité d’affronter Khabib Nurmagomedov et Anderson Silva pour son match de grappling

Georges St-Pierre est prêt pour un com­bat de grap­pling en décembre, mais une autre légende sera-t-elle de l’autre côté du tapis ?

“GSP” a annon­cé une sorte de retour au cours de la semaine inter­na­tio­nale de com­bat de l’UFC de cette année, confir­mant qu’il par­ti­ci­pe­ra à un évé­ne­ment Fight Pass Invi­ta­tio­nal le 14 décembre, qui mar­que­ra sa pre­mière appa­ri­tion en com­pé­ti­tion depuis son der­nier com­bat à l’UFC en novembre 2017. La super­star cana­dienne a rem­por­té des titres dans deux divi­sions au cours de son illustre car­rière, notam­ment en défen­dant le titre des 77kg de l’UFC de 2008 à 2013.

Contre qui St-Pierre sera oppo­sé est tou­jours un mys­tère, mais quelques noms de renom lui ont été sug­gé­rés lors d’une appa­ri­tion sur le tapis rouge lors de la céré­mo­nie d’in­tro­ni­sa­tion au Temple de la renom­mée de l’UFC 2023 jeu­di soir : Kha­bib Nur­ma­go­me­dov, Kama­ru Usman et Ander­son Sil­va.

“Ils sont tous très attrayants, mais tout le monde a un pro­gramme dif­fé­rent”, a décla­ré St-Pierre en réponse aux options. « Cer­tains s’en­traînent pour les pro­chains com­bats pour le titre. Cer­tains sont peut-être trop lourds, cer­tains sont trop légers, cer­tains viennent de prendre leur retraite et ne veulent rien avoir à faire avec la compétition.”

“J’ai reçu une liste de l’UFC aujourd’­hui et nous allons véri­fier et regar­der qui est dis­po­nible et nous allons prendre une déci­sion avec l’UFC et avec mon équipe pour nous assu­rer que nous affron­tons quel­qu’un de légitime.”

On a alors deman­dé à St-Pierre si ces noms figu­raient sur la liste qui lui avait été remise et alors qu’il avait d’a­bord répon­du par l’af­fir­ma­tive, il a pré­ci­sé que “Kha­bib n’é­tait pas sur la liste”.

N’im­porte lequel de ces noms condui­rait les fans à la fré­né­sie, en par­ti­cu­lier Nur­ma­go­me­dov et Sil­va, avec qui St-Pierre par­tage une his­toire. Après sa retraite en 2019, St-Pierre a men­tion­né à plu­sieurs reprises dans des inter­views qu’il envi­sa­ge­rait de se battre à nou­veau pour défier l’in­vain­cu Nur­ma­go­me­dov, mais un com­bat ne s’est jamais concré­ti­sé. Nur­ma­go­me­dov a pris sa retraite du MMA en octobre 2020 immé­dia­te­ment après une troi­sième défense consé­cu­tive réus­sie du cham­pion­nat des poids légers de l’UFC.

Les dis­cus­sions sur un com­bat entre St-Pierre et Sil­va remontent encore plus loin à l’é­poque où les deux étaient à leurs heures de gloire et domi­naient leurs divi­sions res­pec­tives (Sil­va a régné en tant que cham­pion des poids moyens de l’UFC de 2006 à 2013). Encore une fois, peu de choses sont sor­ties des pour­par­lers en ce qui concerne les négo­cia­tions pro­pre­ment dites, même si cela est res­té un com­bat de rêve dans l’es­prit de beaucoup.

Pour l’ins­tant, St-Pierre est juste exci­té à l’i­dée de concou­rir à nou­veau, sur­tout dans un envi­ron­ne­ment consi­dé­ra­ble­ment moins dan­ge­reux que le MMA.

“Je sais per­ti­nem­ment que [le grap­pling] est un sport plus acces­sible”, a décla­ré St-Pierre. “Il est acces­sible à un plus large éven­tail de per­sonnes que les arts mar­tiaux mixtes en rai­son du risque de bles­sures [en MMA]. J’aime les arts mar­tiaux et je suis dans une posi­tion main­te­nant, où à 42 ans, je ne suis pas le même homme que j’é­tais quand je fai­sais de la compétition.”

“Lorsque je par­ti­ci­pais à des com­pé­ti­tions d’arts mar­tiaux mixtes, je vou­lais être l’homme le plus fort du monde. C’é­tait ma prio­ri­té. Main­te­nant, ce n’est plus ma prio­ri­té. Mais j’aime tou­jours m’en­traî­ner pour une com­pé­ti­tion et je pense que c’est par­fai­te­ment adap­té pour moi.”

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *