Actualités
Georges St-Pierre : Le coup de Bluff qui lui a permis de ‘gagner des millions’ à l’UFC
Dans une interview publiée sur le site wealthsimple.com le 9 juin dernier
Dans une interview publiée sur le site wealthsimple.com le 9 juin dernier, l’ancienne star de l’UFC Georges St Pierre est revenue sur ses salaires, principalement ceux qu’il gagnait avec l’UFC.
Le titre des cet interview est clair et pourrait s’appliquer au monde du bizness en général : “L’UFC ne vous paiera pas équitablement à moins que vous ne les obligiez.”
Des débuts difficiles :
« J’avais 19 ans quand j’ai fait mon premier combat professionnel à Montréal avec une organisation appelée TKO MMA. J’ai gagné 1 300$. Et puis après quelques combats, j’ai été recruté par l’UFC, qui était l’organisation la plus prestigieuse au monde. C’était comme faire la NBA. Mais les salaires étaient toujours horrible. Pour mon premier combat à l’UFC, j’ai remporté 3 000$ pour combattre et 3 000$ en plus si je gagnais. » a déclaré Georges St-Pierre.
« Pour mon premier combat de championnat, j’ai été payé 9 000$ pour combattre et 9 000$ en bonus de victoire, mais j’ai perdu contre Matt Hughes. Donc, je n’ai gagné que 9 000$ pour mon premier combat pour le titre mondial. J’étais très sous-payé. »
Le coup de Bluff qui a tout changé :
Après avoir remporté la ceinture de champion des welterweights en 2008, GSP a décidé de mettre la pression à l’UFC en leur annonçant qu’il ne combattrait plus pour eux. L’UFC, ne voulant pas laisser partir la poule aux œufs d’or, a alors été forcée de mettre la main à la poche.
« Après avoir remporté le titre en 2008, j’ai pris un gros pari sur moi-même et j’ai dit à l’UFC que je n’allais pas signer de nouveau avec eux. Et puis, la veille de mon combat avec Jon Fitch, l’UFC est revenu avec un gros contrat fou parce qu’ils ne voulaient pas que je devienne agent libre. Vous avez lu que je gagnais 400 000$ par combat ? Non, j’ai fait beaucoup plus que ça. Beaucoup plus que ça. Des millions. Quand j’étais au sommet de ma carrière, je gagnais des millions de dollars. Parce que non seulement vous obtenez de l’argent pour combattre et le bonus de victoire, mais vous avez également un pourcentage sur les ventes de pay-per-view et de la billetterie ; le ppv et la billetterie, c’est là où est l’argent. »
Le plus gros salaire de Georges St-Pierre :
« Pour le combat avec Michael Bisping, avec les pay-per-views, le sponsoring et tout ça, j’ai gagné environ 10 millions de dollars. Puis en 2019, j’ai pris ma retraite. Je suis très chanceux et très privilégié d’avoir terminé ma carrière au sommet. »
« La réalité est que la plupart des combattants finissent blessés et cassés. Ils y restent trop longtemps. Ils subissent des lésions cérébrales. Ils font faillite. Je suis en très bonne santé et je suis riche. C’est très rare de trouver quelqu’un qui raccroche ses gants et finit sa carrière comme ça. »
-
Boxe1 jour
Martin Bakole contre Efe Ajagba confirmé pour le mois de mai à New-York
-
Boxe1 semaine
Canelo Alvarez et Terence Crawford s’accordent pour s’affronter en septembre à Las Vegas
-
ARES FC4 jours
Résultats ARES 28 : Sola vs Caio
-
Boxe1 semaine
Dubois : ‘J’achèterais une île et je prendrais ma retraite si j’étais Joshua, c’est mon heure maintenant’
-
Boxe1 semaine
Tony Yoka fera l’ultime combat de son contrat avec Canal+ en Mars
-
UFC4 jours
Résumé Vidéo : Islam Makhachev vs Renato Moicano à l’UFC 311
-
Bellator MMA1 semaine
La PFL devrait mettre fin à la marque Bellator, le format des seasons changent pour des tournois en 2025
-
Boxe1 semaine
Deontay Wilder signe pour un combat de retour contre Curtis Harper