Connect with us

Actualités

José Aldo quitte l’UFC et met fin à sa carrière de combattant MMA

La car­rière légen­daire de Jose Aldo est terminée.

Journaliste sportif depuis 2012. Axé essentiellement sur l'actualité des sports de combat. je m'efforce de relayer des informations fiables et vérifiées en gardant un maximum d'objectivité.

jose aldo retraite ufc

“Le roi de Rio” Jose Aldo a récem­ment infor­mé l’UFC de son inten­tion d’ar­rê­ter les com­bats. Aldo, 36 ans, avait encore un com­bat sur son contrat UFC au moment de son départ en retraite.

Boxemag.com a confir­mé la nou­velle avec une source connais­sant la situa­tion suite à un pre­mier rap­port publié ce dimanche par le média bré­si­lien Com­bate.

Aldo (31–8) est consi­dé­ré par tous comme le plus grand com­bat­tant poids plume de tous les temps ain­si que l’un des meilleurs com­bat­tants toutes divi­sions confon­dues à avoir jamais péné­tré dans la cage. Il a rem­por­té 25 de ses 26 pre­miers com­bats pro­fes­sion­nels, avec de nom­breuses vic­toires par KO.

MMA Figh­ting a confir­mé que l’é­quipe d’Al­do avait négo­cié une libé­ra­tion de son contrat UFC avec un com­bat res­tant, ce qui signi­fie qu’il est libre de pou­voir s’o­rien­ter vers la boxe ou d’autres oppor­tu­ni­tés de sports de combat.

La nou­velle sur­vient moins d’un mois après le der­nier com­bat d’Aldo, une défaite par déci­sion una­nime contre Merab Dva­li­sh­vi­li à l’UFC 278 qui a mis fin à une séquence de trois vic­toires consé­cu­tives. Il prend sa retraite en tant que poids coq n°6 dans le clas­se­ment mon­dial de Boxemag.

Débu­tant entant que pro­fes­sion­nel en août 2004, Aldo accu­sait un pal­ma­rès de 10–1 avant de signer avec la pro­mo­tion World Extreme Cage­figh­ting (WEC) en 2008. Les vic­toires d’Al­do se sont pour­sui­vies et le bré­si­lien a signé cinq nou­velles vic­toires par KO avant de défier Mike Brown pour le titre poids plume au WEC 44. Aldo s’est impo­sé par TKO au deuxième tour rem­por­tant son pre­mier cham­pion­nat à l’âge de 23 ans.

Aldo a défen­du avec suc­cès ce titre à deux reprises avant de pas­ser à l’UFC dans le cadre d’une fusion d’en­tre­prises en 2010, où il a été immé­dia­te­ment pro­mu au sta­tut de pre­mier cham­pion poids plume de l’UFC. Il a défen­du avec suc­cès ce titre sept fois consé­cu­tives (tou­jours un record de l’UFC) avant de le perdre contre Conor McGre­gor à l’UFC 194 et a ensuite rem­por­té un titre inté­ri­maire (qui a fina­le­ment été pro­mu au sta­tut régu­lier en l’ab­sence de McGre­gor) à l’UFC 200.

En 2019, Aldo est tom­bé dans la divi­sion des poids coq, où il s’est rapi­de­ment retrou­vé dans un com­bat pour le titre vacant après avoir per­du une déci­sion par­ta­gée très contes­tée contre Mar­lon Moraes. Il a per­du contre Petr Yan par TKO au cin­quième tour à l’UFC 251, mais a rebon­di après cette défaite de cham­pion­nat avec des vic­toires consé­cu­tives sur les com­bat­tants les mieux clas­sés Mar­lon Vera, Pedro Mun­hoz et Rob Font.

Aldo détient éga­le­ment des vic­toires notables sur cer­tains des meilleurs com­bat­tants de tous les temps chez les ‑66kg comme notam­ment Fran­kie Edgar, Uri­jah Faber, Cub Swan­son, Ricar­do Lamas, Ken­ny Flo­rian et Chad Mendes.

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *