Connect with us

UFC

Le champion de l’UFC Ilia Topuria songe à abandonner sa ceinture et affronter Charles Oliveira chez les poids légers

Journaliste sportif depuis 2012. Axé essentiellement sur l'actualité des sports de combat. je m'efforce de relayer des informations fiables et vérifiées en gardant un maximum d'objectivité.

Photo d'Ilia Topuria avec les gants dorés de l'UFC

Ilia Topu­ria est-il sur le point d’a­ban­don­ner volon­tai­re­ment le titre des poids plumes de l’UFC ? Il semble qu’il y pense.

Topu­ria (16–0), qui a rem­por­té sa pre­mière défense de titre des 66kg avec un KO sur Max Hol­lo­way à l’UFC 308 en octobre après avoir rem­por­té la cein­ture d’Alexan­der Vol­ka­novs­ki à l’UFC 298 en février, a décla­ré qu’il était inté­res­sé par un pas­sage en poids léger pour son pro­chain combat.

Tous les signes indi­quaient que Topu­ria défen­drait sa cein­ture lors d’un match revanche contre Vol­ka­novs­ki en 2025, peut-être en Espagne, mais il semble que “El Mata­dor” ait une idée dif­fé­rente en tête.

“Il y a eu des dis­cus­sions sur Mia­mi, mais je ne suis pas sûr car il y a encore des dis­cus­sions en cours”, a décla­ré Topu­ria à la radio espa­gnole El Par­ti­da­zo de COPE. « Nous devons en par­ler et réflé­chir à mon ave­nir, mais pour moi, c’est très clair com­ment je veux le faire. J’aimerais pas­ser à la caté­go­rie de poids supé­rieure, et comme Islam (Makha­chev) est le cham­pion qui com­bat­tra en jan­vier (contre Arman Tsa­ru­kyan à l’UFC 311), et qu’il ne sera pas prêt pour avril ou mai, j’aimerais me battre contre le pré­ten­dant n°1 en ce moment, qui est Charles Oli­vei­ra. »

https://twitter.com/partidazocope/status/1866254003492761900

« J’aimerais pas­ser à une caté­go­rie de poids supé­rieure », . « Comme Islam (Makha­chev) com­bat en jan­vier, j’aimerais affron­ter le meilleur pré­ten­dant de la divi­sion, Charles Oliveira. »

Lorsque l’animateur de radio lui a deman­dé si l’appel d’Oliveira pour­rait signi­fier qu’il quit­te­rait la divi­sion des poids plumes pour le mois pro­chain, ce qui signi­fie­rait à son tour aban­don­ner la cein­ture, Topu­ria a hoché la tête.

« Peut-être qu’un chan­ge­ment est en cours », a décla­ré Topu­ria. « Oui, très pro­ba­ble­ment (vous avez vu mon der­nier com­bat en poids plume). »

Il reste à voir si Oli­vei­ra est inté­res­sé par le match contre Topu­ria. « Do Bronx » vient de rem­por­ter une déci­sion una­nime contre Michael Chand­ler à l’UFC 309 en novembre, et a ensuite décla­ré qu’il avait l’intention de s’asseoir au bord de la cage pour assis­ter au duel Makha­chev vs. Tsa­ru­kyan le 18 jan­vier et défier le vainqueur.

Avant son com­bat à l’UFC 309, Oli­vei­ra a été inter­ro­gé sur la pos­si­bi­li­té que Topu­ria monte de caté­go­rie de poids, et l’a mis en garde contre cette possibilité.

« Ilia est un com­bat­tant coriace – quelqu’un qui parle et qui fait ce qu’il dit », a décla­ré Oli­vei­ra par l’intermédiaire d’un inter­prète lors de la jour­née média­tique de l’UFC 309. « Il fait des choses. Je peux com­prendre pour­quoi il vou­drait défier les gens. Ce serait, évi­dem­ment, un com­bat difficile.”

« Je pense que ce qui se passe, c’est que beau­coup de com­bat­tants, lorsqu’ils obtiennent la cein­ture, ils ont cette cein­ture enrou­lée autour de leur taille, ils com­mencent à pen­ser de haut en bas dans les divi­sions. Mais je pense qu’il faut être très pru­dent quand on arrive chez les poids léger, car c’est dur. C’est une divi­sion très dif­fi­cile. Mais en tout cas, je pense que c’est un gars très dur et très dangereux.”

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *