Connect with us

UFC

Morgan Charrière : “Je fais ce que j’aime : me battre”

photo de Morgan Charrière à l'UFC

Il y a un an, « The Last Pirate » s’est pré­sen­té au public de l’UFC avec style.

Mor­gan Char­rière, bien connu des fans euro­péens de MMA après son tra­vail sous la ban­nière Cage War­riors, a fait sa pre­mière com­bat UFC lors de l’UFC Fight Night : Gane vs Spi­vac avec de grandes attentes et une exci­ta­tion qui bour­don­nait autour de lui. Le com­bat­tant de 28 ans a répon­du aux attentes, mar­quant une vic­toire par KO au pre­mier tour contre Mano­lo Zec­chi­ni et enflam­mant l’Ac­cor Are­na. Cette nuit-là, Char­rière a admis res­sen­tir beau­coup de pres­sion autour de son combat.

Cer­tains fans ont esti­mé que ses débuts à l’UFC étaient atten­dus depuis long­temps, sur­tout après avoir rem­por­té le titre de poids plume des Cage War­riors en décembre 2020. Néan­moins, tout est arri­vé à temps, et Char­rière espère tout recom­men­cer lors de son retour à Paris lors de l’UFC Fight Night : Moi­ca­no vs Saint Denis contre Gabriel Miranda.

“Je suis vrai­ment plus confiant quant à mon niveau et à ma place ici dans l’UFC”, a décla­ré Char­rière à UFC.com. “Je mérite vrai­ment d’être ici, et je veux juste com­battre et mon­trer mes com­pé­tences aux gens. J’ai gran­di. Je me sens vrai­ment plus confiant, plus prêt. Je sais à quoi m’attendre de la part du public ici à Paris, donc c’est plus facile cette fois-ci. Je res­sens beau­coup moins de pres­sion en ce moment que l’année der­nière, donc ce sera plus facile pour moi de performer.”

Bien que la soi­rée ait été mémo­rable et mar­quante pour Char­rière, tout ne s’est pas pas­sé comme sur des rou­lettes. Il a sen­ti les attentes peser sur lui alors qu’il était dans l’octogone, et il est exci­té de com­battre sans ce trac de la pre­mière fois.

“Il y avait beau­coup d’émotion, beau­coup de choses (l’année der­nière)”, a‑t-il décla­ré. “Tout le monde était vrai­ment ému autour de moi. C’était vrai­ment quelque chose que l’on pou­vait res­sen­tir pen­dant la semaine de com­bat. C’était dif­fi­cile de res­ter concen­tré sur tout. En ce moment, c’est plu­tôt du genre : “Ouais, on y est habi­tué.” On sait ce qu’on doit faire. ”

En géné­ral, cela signi­fie un com­bat enga­gé. Sur ses 19 vic­toires pro­fes­sion­nelles, Char­rière a récol­té 11 KO et 3 sou­mis­sions. Cepen­dant, depuis ses débuts, Char­rière n’a gagné qu’une fois de plus, s’in­cli­nant contre Chepe Maris­cal par déci­sion par­ta­gée lors de l’UFC Fight Night : Allen vs Cur­tis 2. Le résul­tat a été, natu­rel­le­ment, déce­vant mal­gré l’ob­ten­tion d’un bonus de com­bat de la soi­rée, mais Char­rière a déja mon­tré qu’il était capable de reve­nir après un revers.

Après toutes ses neuf défaites pro­fes­sion­nelles, sauf une, le Fran­çais a répon­du par une vic­toire la fois sui­vante. L’ex­cep­tion est sur­ve­nue en 2021 lors­qu’il a per­du une déci­sion par­ta­gée sui­vie d’une déci­sion majoritaire.

« Le com­bat est le com­bat », a‑t-il décla­ré. « Après ce que font les juges, on ne peut rien y faire. J’au­rais pu faire mieux. Nous avons donc tra­vaillé sur les erreurs que nous avons com­mises et qui nous ont peut-être coû­té la vic­toire, mais c’é­tait un grand com­bat. J’en ai tiré des leçons. »

Le com­bat­tant de 28 ans a le genre de confiance folle qui cor­res­pond à son style de com­bat et à sa per­son­na­li­té géné­rale. C’est pour­quoi les gens aiment le regar­der com­battre et suivre son par­cours dans et hors de l’Octogone.

Mais toute le cha­risme du monde ne com­pen­se­ra pas les résul­tats dans l’Oc­to­gone, et Char­rière est dési­reux de main­te­nir son record UFC dans le posi­tif en four­nis­sant l’ef­fort néces­saire face à Gabi­rel Miran­da.

« Je suis vrai­ment heu­reux de tout ce qui s’est pas­sé », a décla­ré Char­rière. « Deux grands com­bats, et je pense que le troi­sième (sera) génial aus­si. J’ap­pré­cie vrai­ment mon aven­ture à l’UFC et je fais ce que j’aime : me battre. »

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *