Actualités
Francis Ngannou accuse son ancien gym de “manipulation” après avoir diffusé des images d’un sparring avec Ciryl Gane

Francis Ngannou est amusé par les spéculations entourant ses précédentes séances d’entraînement avec Ciryl Gane, son prochain adversaire à l’UFC 270.
Les deux champions des poids lourds (Ngannou le tenant du titre incontesté, Gane un champion par intérim) devraient s’affronter le 22 janvier au Honda Center d’Anaheim en Californie.
Gane est le joyau Français du MMA Factory, le même gym où Ngannou s’est entraîné avant de devenir champion de l’UFC. Plus tôt cette année, le MMA Factory a publié des images (regardez le clip de BT Sports ci-dessus) d’une séance d’entraînement passée avec Gane, et Ngannou affirme que le clip a été présenté de manière à jeter un éclairage plus favorable sur Gane.
“Quand j’ai vu cette séquence, ma première réaction a été de rire”, a déclaré Ngannou sur sa chaine YouTube. “Parce que je sais exactement ce qui s’est passé lors de ces séances d’entraînement. C’est comme ça. Lorsqu’ils veulent faire aimer, mettre en évidence, ils choisissent toujours les parties de la vidéo qu’ils utilisent. Et ils ont beaucoup de vidéos comme ça parce qu’à l’époque, ils filmaient nos séances d’entraînement pour le promouvoir (Ciryl Gane), son combat et tout. Donc, il y avait beaucoup de séquences de ces quelques séances d’entraînement. Mais beaucoup d’entre elles ne sont jamais sortis et ne sortiront jamais. Et je sais pertinemment qu’ils ne sortiront jamais.”
“Il s’agit de le [faire] mieux paraître et de me faire mal paraître, pour prouver qu’il est l’homme. C’est la chose, je suis vraiment intrigué par ces trucs parfois. Et puis comment ils contrôlent simplement l’esprit des gens, les conditionnant à penser. Et ils pensent juste comme, tout à coup, ils passent d’une façon de penser à une autre. Je me dis : « Wow, c’est facile de manipuler les gens », c’est ce pour quoi ils sont vraiment doués, la manipulation. Mais en fin de compte, comme je l’ai dit, nous savons tous les deux, tout le monde le sait pertinemment.”
Selon Ngannou, les images datent de janvier 2019, un mois avant qu’il ne combatte Cain Velasquez à Phoenix. La visite à Paris était une étape entre le Cameroun et les États-Unis. Ngannou estime que lui et Gane se sont affrontés entre « six et huit fois ».
Ngannou est au courant des commentaires de son ancien entraîneur Fernand Lopez qui ont tenté de minimiser ses talents, et il a également vu d’autres critiques tenter de faire de même avec Gane. Même s’ils s’affronteront bientôt, Ngannou ne voit pas la nécessité de faire du trash talk sur “Bon Gamin”
“Ce que je sais, c’est ce que je me suis dit à propos de Ciryl à ce moment-là, il est bon et il va encore s’améliorer. Il est bon, il a du talent. C’est sûr et c’est la raison pour laquelle il est là où il est en aujourd’hui.”
“Je suis juste meilleur. Je suis juste l’homme qui va stopper sa monté en puissance et j’ai hâte d’arriver à ce combat parce que ce qui est vraiment drôle, c’est que tout le monde qui parle de ce combat mettent Gane en avant, toutes les prédictions, ils savent tous exactement ce qui va [arriver]. Mais je pense qu’ils essaient de jouer comme, ‘Oh, jouons avec son esprit. Faisons ceci, faisons cela. Peut-être que nous pouvons l’affecter, peut-être, bla bla bla. Eh bien, chaque fois que nous entrerons dans cet octogone, vous ressentirez l’énergie et vous sentirez la différence.”
Cela dit, Ngannou voulait rappeler à son ancien partenaire d’entraînement que ce que Gane a vu dans au gym [ à l’époque] ne ressemblera en rien à ce qu’il verra le soir du combat.
“Quoi qu’ils disent là-bas, Ciryl Gane sait qui est Francis”, a déclaré Ngannou. “J’ai joué avec lui comme tu joues avec ton petit frère, il ne me connaît que grâce à ça. Mais Il ne m’a pas vu en mode bête. Alors il sait que quelque chose peut arriver et il veut se rassurer “c’est facile, je peux prendre ceci, je peux faire cela”, ce qui est bien. Nous le faisons tous. Ce sera un combat amusant.”
-
GLORY Kickboxing5 jours
GLORY 98 : Découvrez la carte complète avec Ben Saddik vs Jurjendal en tête d’affiche
-
ARES FC1 semaine
Résultats ARES 29 : Aboubakar Younousov vs Maycon Alcino
-
Boxe5 jours
Bertebiev-Bivol 2 Découvrez la carte des combats de cet événement exceptionnel
-
ARES FC1 semaine
Baki Chamsoudinov de retour le 16 mai pour la ceinture de l’ARES
-
Boxe2 jours
Martin Bakole – Joseph Parker : Quelle heure, quelle chaine pour regarder le combat en direct ?
-
UFC7 jours
Résumé Vidéo : Jared Cannonier contre Grégory Rodrigues à l’UFC Fight Night 102
-
Direct16 heures
Direct Beterbiev-Bivol 2 – Quand et comment regarder l’événement en direct à la TV ?
-
Boxe4 jours
Tony Yoka urge Peter Kadiru de signer le contrat : “J’ai envie de boxer moi !!”