Connect with us

Actualités

Francis Ngannou accuse son ancien gym de “manipulation” après avoir diffusé des images d’un sparring avec Ciryl Gane

ngannou manipulation

Fran­cis Ngan­nou est amu­sé par les spé­cu­la­tions entou­rant ses pré­cé­dentes séances d’en­traî­ne­ment avec Ciryl Gane, son pro­chain adver­saire à l’UFC 270.

Les deux cham­pions des poids lourds (Ngan­nou le tenant du titre incon­tes­té, Gane un cham­pion par inté­rim) devraient s’af­fron­ter le 22 jan­vier au Hon­da Cen­ter d’A­na­heim en Californie.

Gane est le joyau Fran­çais du MMA Fac­to­ry, le même gym où Ngan­nou s’est entraî­né avant de deve­nir cham­pion de l’UFC. Plus tôt cette année, le MMA Fac­to­ry a publié des images (regar­dez le clip de BT Sports ci-des­sus) d’une séance d’en­traî­ne­ment pas­sée avec Gane, et Ngan­nou affirme que le clip a été pré­sen­té de manière à jeter un éclai­rage plus favo­rable sur Gane.

“Quand j’ai vu cette séquence, ma pre­mière réac­tion a été de rire”, a décla­ré Ngan­nou sur sa chaine You­Tube. “Parce que je sais exac­te­ment ce qui s’est pas­sé lors de ces séances d’en­traî­ne­ment. C’est comme ça. Lors­qu’ils veulent faire aimer, mettre en évi­dence, ils choi­sissent tou­jours les par­ties de la vidéo qu’ils uti­lisent. Et ils ont beau­coup de vidéos comme ça parce qu’à l’é­poque, ils fil­maient nos séances d’en­traî­ne­ment pour le pro­mou­voir (Ciryl Gane), son com­bat et tout. Donc, il y avait beau­coup de séquences de ces quelques séances d’en­traî­ne­ment. Mais beau­coup d’entre elles ne sont jamais sor­tis et ne sor­ti­ront jamais. Et je sais per­ti­nem­ment qu’ils ne sor­ti­ront jamais.”

“Il s’a­git de le [faire] mieux paraître et de me faire mal paraître, pour prou­ver qu’il est l’homme. C’est la chose, je suis vrai­ment intri­gué par ces trucs par­fois. Et puis com­ment ils contrôlent sim­ple­ment l’es­prit des gens, les condi­tion­nant à pen­ser. Et ils pensent juste comme, tout à coup, ils passent d’une façon de pen­ser à une autre. Je me dis : « Wow, c’est facile de mani­pu­ler les gens », c’est ce pour quoi ils sont vrai­ment doués, la mani­pu­la­tion. Mais en fin de compte, comme je l’ai dit, nous savons tous les deux, tout le monde le sait pertinemment.”

Selon Ngan­nou, les images datent de jan­vier 2019, un mois avant qu’il ne com­batte Cain Velas­quez à Phoe­nix. La visite à Paris était une étape entre le Came­roun et les États-Unis. Ngan­nou estime que lui et Gane se sont affron­tés entre « six et huit fois ».

Ngan­nou est au cou­rant des com­men­taires de son ancien entraî­neur Fer­nand Lopez qui ont ten­té de mini­mi­ser ses talents, et il a éga­le­ment vu d’autres cri­tiques ten­ter de faire de même avec Gane. Même s’ils s’af­fron­te­ront bien­tôt, Ngan­nou ne voit pas la néces­si­té de faire du trash talk sur “Bon Gamin”

“Ce que je sais, c’est ce que je me suis dit à pro­pos de Ciryl à ce moment-là, il est bon et il va encore s’a­mé­lio­rer. Il est bon, il a du talent. C’est sûr et c’est la rai­son pour laquelle il est là où il est en aujourd’hui.”

“Je suis juste meilleur. Je suis juste l’homme qui va stop­per sa mon­té en puis­sance et j’ai hâte d’ar­ri­ver à ce com­bat parce que ce qui est vrai­ment drôle, c’est que tout le monde qui parle de ce com­bat mettent Gane en avant, toutes les pré­dic­tions, ils savent tous exac­te­ment ce qui va [arri­ver]. Mais je pense qu’ils essaient de jouer comme, ‘Oh, jouons avec son esprit. Fai­sons ceci, fai­sons cela. Peut-être que nous pou­vons l’af­fec­ter, peut-être, bla bla bla. Eh bien, chaque fois que nous entre­rons dans cet octo­gone, vous res­sen­ti­rez l’éner­gie et vous sen­ti­rez la différence.”

Cela dit, Ngan­nou vou­lait rap­pe­ler à son ancien par­te­naire d’en­traî­ne­ment que ce que Gane a vu dans au gym [ à l’é­poque] ne res­sem­ble­ra en rien à ce qu’il ver­ra le soir du combat.

“Quoi qu’ils disent là-bas, Ciryl Gane sait qui est Fran­cis”, a décla­ré Ngan­nou. “J’ai joué avec lui comme tu joues avec ton petit frère, il ne me connaît que grâce à ça. Mais Il ne m’a pas vu en mode bête. Alors il sait que quelque chose peut arri­ver et il veut se ras­su­rer “c’est facile, je peux prendre ceci, je peux faire cela”, ce qui est bien. Nous le fai­sons tous. Ce sera un com­bat amusant.”

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *