Boxe
Corruption aux JO – Joe Joyce veut la médaille d’or de Tony Yoka

Le médaillé d’argent olympique Joe Joyce espère que le Comité international olympique lui décernera une médaille d’or à la suite de nombreux rapports selon lesquels sa finale des super-lourds 2016 avec Tony Yoka était l’un des matchs manipulés aux Jeux de Rio.
Plus tôt cette semaine, un rapport du professeur Richard McLaren a révélé que 11 combats des Jeux de 2016, dont Joyce contre Yoka, étaient soumis à un “système de manipulation”.
Selon le rapport de McLaren, il n’y a aucune preuve que l’un des combattants était au courant de la corruption.
Joyce a maintenant rompu son silence sur la question.
“C’est triste de voir la corruption dans n’importe quel sport, mais en particulier dans la boxe, le sport que j’aime. Je crois fermement que j’ai été le vainqueur du match avec Tony Yoka et que j’ai mérité la médaille d’or”, a déclaré Joyce.
“Mais ce jour-là, je n’ai pas pris cette décision et à l’époque je l’ai acceptée. J’ai scanné le rapport Mclaren et j’ai lu qu’il y avait de la corruption au sein de l’AIBA et que la corruption a affecté le résultat de mon match pour la médaille d’or avec Tony Yoka.
“Si il y a eu corruption, et il semble que c’est le cas, j’ai confiance que l’AIBA et le CIO veilleront à ce que l’intégrité du sport soit respectée et m’attribueront la médaille d’or. J’examinerai le rapport en détail avec mon équipe juridique et j’attendrai la décision de l’AIBA et du CIO. La corruption ne devrait jamais réussir.”
L’ancien président de l’Association internationale de boxe, Wu Ching-kuo, aurait laissé “la manipulation s’épanouir”.
“L’AIBA a embauché le professeur McLaren parce que nous n’avons rien à cacher. Nous travaillerons pour incorporer toutes les recommandations utiles qui sont faites. Nous prendrons également des conseils juridiques concernant les actions possibles contre ceux qui ont participé à toute manipulation”, Umar Kremlev , le nouveau chef de l’AIBA, a déclaré dans un communiqué :
“Il ne devrait y avoir aucune place dans la famille Aiba pour quiconque a arrangé un combat.”
Pour rappel, le Parisien a révélé il y a quelques jours que plusieurs résultats de combats pourraient avoir été manipulé lors des JO de 2016.
-
Boxe6 jours
Le promoteur d’Usyk : “Le combat est annulé, Fury avait une liste d’exigences absolument inacceptables”
-
Vidéos Muay Thai / K-13 jours
Video : Jérôme Le banner vs Zinedine Hameur Lain – Replay du combat
-
Boxe6 jours
Annulation du combat Fury vs Usyk – La clause de revanche en cause
-
Boxe5 jours
Deontay Wilder est prêt à affronter Oleksandr Usyk
-
Boxe7 jours
Nordine Oubaali annonce son retour sur le ring et boxera à Douai
-
Boxe5 jours
Anthony Joshua est prêt à affronter Tyson Fury… ou pas…
-
Boxe3 jours
Daniel Dubois avertit Oleksandr Usyk : Ton règne est terminé
-
MMA3 jours
Vidéo : Scène surréaliste d’un combattant qui tombe inconscient puis se fait soumettre à cause d’une erreur d’arbitrage