Connect with us

Boxe

Joshua : C’est drôle, les deux personnes qui m’ont accusé se sont salies elles-mêmes

Anthony Joshua en conférence de presse

Antho­ny Joshua a décla­ré qu’il y avait un “pro­blème de dopage” dans le monde de la boxe à la suite de son com­bat annu­lé avec Dillian Whyte.

Le double cham­pion du monde des poids lourds a été à deux doigts de ne pas com­battre ce week-end lorsque Whyte a retour­né un résul­tat d’a­na­lyse anor­mal lors d’un test VADA, for­çant l’an­nu­la­tion de leur ren­contre pré­vue ce samedi.

Robert Hele­nius, 39 ans, s’est envo­lé pour Londres pour sau­ver l’é­vé­ne­ment qui se tien­dra à l’O2 Are­na après que les équipes ont réus­si à conclure un accord dimanche, quelques heures seule­ment après que le Fin­lan­dais ait boxé Mika Mie­lo­nen dans son pays d’origine.

Il est enten­du que Joshua a subi une réduc­tion de salaire de plus de 50% de sa prime ini­tiale avec cette confron­ta­tion contre Hele­nius pas­sée d’un PPV pré­vu par DAZN à leur plate-forme d’a­bon­ne­ment régulière.

Mais le boxeur de 33 ans a insis­té sur le fait qu’il aurait été “mora­le­ment répré­hen­sible” de prendre l’argent et de conti­nuer à com­battre Whyte compte tenu des résul­tats du test VADA que l’homme de Brix­ton nie avec véhémence.

Joshua a décla­ré : “Je ne le com­bat­trais pas avec de la drogue, pas ques­tion, ce n’est pas bien, ce n’est pas mora­le­ment bien. Je ne sou­haite pas de mal à Dillian, mais sa répu­ta­tion est ter­nie et ce n’est bon ni pour lui ni pour sa car­rière. Je suis dans une situa­tion avec un rem­pla­ce­ment tar­dif et ce n’est bon pour per­sonne mais [Hele­nius] a deux bras et est un bon com­bat­tant qui a gagné ce week-end.”

Problème de dopage dans le sport

Lors­qu’on lui a deman­dé à quel point il pen­sait que le pro­blème du dopage était sérieux dans la boxe, Joshua a décla­ré : “Je ne peux pas par­ler de chiffres, je ne me mélange pas vrai­ment dans l’in­dus­trie de la boxe. Je ne sais pas mais c’est un pro­blème. Il y a un pro­blème de dopage dans le sport, assurément.”

“Je ne pense pas que nous ayons sim­ple­ment besoin d’in­ter­dic­tions plus longues, je pense que nous devons regar­der cela à la racine. Je ne connais pas la solu­tion mais je fais tou­jours atten­tion parce que je ne veux pas que ma répu­ta­tion soit entachée.

C’est la deuxième fois que Joshua a besoin d’un rem­pla­ce­ment tar­dif. En 2019, c’est Jar­rell Mil­ler, qui a été reti­ré lorsque le soi-disant « Big Baby » a échoué à plu­sieurs tests VADA. Au lieu de cela, Joshua a boxé Andy Ruiz Jr au Madi­son Square Gar­den et a été assom­mé dans l’un des plus grands upset de l’his­toire moderne des poids lourds.

Jarrell Miller avait lui aussi accusé Joshua

Avant ce com­bat, Mil­ler avait accu­sé Joshua de dopage alors que Whyte avait éga­le­ment sug­gé­ré dans le pas­sé que le cham­pion olym­pique de Londres 2012 uti­li­sait des PED.

Joshua a décla­ré : “J’ai une longue his­toire de tests de dépis­tage de drogues et par­fois vous devez inter­ro­ger la per­sonne qui conti­nue de poin­ter du doigt. C’est drôle que les deux per­sonnes qui m’ac­cusent se soient salies.”

“Peut-être qu’ils l’ont fait à cause de mon phy­sique ou de mon suc­cès, de mon ascen­sion, cela n’a­vait peut-être pas de sens pour eux mais c’est un don de Dieu et beau­coup de tra­vail acharné.”

“Je me fais tes­ter pour la drogue toute l’an­née, chaque tri­mestre, je dois indi­quer où je vais, où je vais être, tous les jours, pen­dant une heure de la jour­née afin qu’ils puissent appa­raître au hasard. J’ai sou­mis cela tous les jours de ma vie depuis 2011.”

“Donc je ne sais pas pour­quoi je suis sous cette pres­sion mais tous ces autres boxeurs ne le sont pas. Lorsque vous vous ins­cri­vez auprès d’un pro­mo­teur, ils devraient tous l’a­voir dans l’accord.”

“Cela nuit au sport, regar­dez où nous en sommes avec cette situa­tion, nous avons per­du le com­bat et presque per­du la carte à cause de cette situation.”

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *