Connect with us

Boxe

Ryan Garcia demande l’analyse de l’échantillon B après l’échec du test de dépistage de drogue

Photo de Ryan Garcia

Le boxeur Ryan Gar­cia a deman­dé lun­di que son échan­tillon B soit ana­ly­sé, selon une lettre obte­nue par ESPN, liée à des résul­tats posi­tifs dans son échan­tillon A pour un médi­ca­ment amé­lio­rant les per­for­mances, l’Os­ta­rine, la veille et le jour de sa vic­toire contro­ver­sée contre Devin Haney le 20 avril dernier.

Son avo­cat, Darin Cha­vez, a décla­ré mar­di à ESPN que l’é­chan­tillon B serait ouvert et ana­ly­sé le 22 mai. Cha­vez sera témoin de l’examen.

Gar­cia, 25 ans, avait jus­qu’à same­di pour en faire la demande. L’é­chan­tillon A de Gar­cia s’est éga­le­ment révé­lé posi­tif à la 19-noran­dro­sté­rone, selon la lettre de l’As­so­cia­tion volon­taire anti­do­page envoyée mer­cre­di der­nier, mais sa pré­sence n’est pas confir­mée en atten­dant une ana­lyse plus appro­fon­die en labo­ra­toire. Cha­vez a décla­ré qu’un rap­port reçu mar­di mon­trait que la 19-noran­dro­sté­rone n’é­tait fina­le­ment pas pré­sente dans le sys­tème de Garcia.

Cha­vez a affir­mé que c’é­tait la preuve que “nous avons affaire uni­que­ment à un conta­mi­nant sup­plé­men­taire connu dans la gamme d’un mil­liar­dième de gramme qui n’a four­ni à Ryan Gar­cia aucun avan­tage en matière d’a­mé­lio­ra­tion des per­for­mances la nuit du com­bat. Nous atten­dons main­te­nant les tests sur échan­tillons B concer­nant la faible pré­sence d’ Osta­rine le 22 mai.”

“Il était néga­tif 17 jours aupa­ra­vant”, a ajou­té Chavez.

L’Os­ta­rine est un modu­la­teur sélec­tif des récep­teurs andro­gènes (SARM) qui se fixe aux pro­téines du corps et signale effi­ca­ce­ment la crois­sance des muscles. Il est uti­li­sé pour amé­lio­rer la per­for­mance en aidant les ath­lètes à déve­lop­per leur masse mus­cu­laire et à amé­lio­rer leur taux de perte de graisse, ain­si qu’à aug­men­ter leur endu­rance et leur capa­ci­té de récupération.

L’Os­ta­rine figure sur la liste des inter­dic­tions de l’A­gence mon­diale anti­do­page depuis 2008 et a été réper­to­riée en 2022 comme agent ana­bo­li­sant par l’A­MA, dont les règles exigent que lorsque des échan­tillons d’u­rine sont col­lec­tés, ils soient divi­sés en fla­cons A et B.

L’é­chan­tillon B est une garan­tie pour garan­tir qu’il n’y a pas eu de conta­mi­na­tion ou d’er­reur de labo­ra­toire lorsque le résul­tat posi­tif a été ren­voyé sur l’é­chan­tillon A ini­tial. Si l’échantillon B ren­voie un résul­tat néga­tif dans ce cas, Gar­cia pour­rait être innocenté.

Si l’é­chan­tillon B ren­voie éga­le­ment un résul­tat posi­tif, Gar­cia et son équipe juri­dique devront pré­sen­ter un argu­ment pour prou­ver son inno­cence. Il risque une sus­pen­sion, une amende et sa vic­toire par déci­sion sur Haney sera annu­lée s’il est recon­nu cou­pable. La com­mis­sion spor­tive de l’É­tat de New York a décla­ré à ESPN la semaine der­nière qu’elle “était en com­mu­ni­ca­tion avec VADA et exa­mi­nait la ques­tion”.

Gar­cia (25–1, 20 KO) a sem­blé insi­nuer sur les réseaux sociaux que le résul­tat posi­tif était engen­dré par de la racine d’a­sh­wa­gand­ha, inci­tant le fabri­cant dudit sup­plé­ment, Gaia Herbs, à publier jeu­di une décla­ra­tion disant “contrai­re­ment à toute confu­sion récente [il ] ne contient pas d’Ostarine.

“Tout le monde sait que je ne triche pas”, a décla­ré Gar­cia dans une vidéo publiée mer­cre­di sur X, le jour où le résul­tat anor­mal a été révé­lé. “Je n’ai jamais pris de sté­roïdes. … Je ne sais même pas où trou­ver des sté­roïdes. … Je prends à peine des suppléments.”

L’Os­ta­rine a déjà été uti­li­sée en boxe. Lucian Bute a été tes­té posi­tif en 2016 après un match nul avec Badou Jack dans leur com­bat pour le titre WBC des super-moyens. Le résul­tat a été chan­gé en une vic­toire DQ pour Jack.

Amir Khan s’est vu impo­ser une inter­dic­tion de deux ans par l’UK Anti-Doping (UKAD) après avoir été tes­té posi­tif à l’Os­ta­rine après sa défaite par TKO au sixième tour contre Kell Brook en 2022.

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *