Connect with us

Boxe

Sofiane Oumiha : Premier Français sacré triple champion du monde amateur

Le talen­tueux boxeur fran­çais Sofiane Oumi­ha a écrit une nou­velle page d’his­toire en deve­nant le pre­mier Fran­çais à rem­por­ter le titre de triple cham­pion du monde amateur.

Après ses titres de 2017 et 2021, le boxeur tri­co­lore a de nou­veau domi­né la caté­go­rie des − 60 kg lors des cham­pion­nat du monde 2023 qui se sont tenu à à Tachkent, la capi­tale de l’Ouzbekistant.

En finale, Oumi­ha a bat­tu le Cubain Eris­lan­dy Alva­rez Borges (22 ans) aux points, quatre juges à un pour rem­por­ter le tour­noi et un chèque de 200 000 dol­lars. Ori­gi­naire de Tou­louse, Oumi­ha a com­men­cé la boxe à un jeune âge et a rapi­de­ment fait preuve d’un talent pro­met­teur. Au fil des années, il a enchaî­né les vic­toires et a su se démar­quer par sa tech­nique affû­tée et sa puis­sance sur le ring.

 ” J’y vais pour la troi­sième étoile. Pour mar­quer encore un peu plus l’histoire de la boxe, même si je ne suis pas obsé­dé par ça. Je veux voir ce que je vaux.”, avait pré­ve­nu le vice-cham­pion olym­pique.

Une vic­toire très impor­tante pour Sofiane Oumi­ha qui fait le plein de confiance à un peu plus d’un mois des Jeux euro­péens, qui se tien­dront à par­tir du 21 juin à Cra­co­vie (Pologne). Une pre­mière épreuve qua­li­fi­ca­tive pour les Jeux olym­piques de Paris 2024 qui vont être un chal­lenge inté­res­sant pour lui étant don­né qu’il devra jon­gler entre deux caté­go­ries puisque la divi­sion des ‑60kg n’existe pas aux jeux. Il devra donc ten­ter de se qua­li­fier dans la caté­go­rie des moins de 63,5 kg. Cepen­dant, pas d’inquiétude pour le champion :

“Les − 60 kg, c’est ma caté­go­rie, à − 63,5 kg, je me sens bien aus­si, mais mes adver­saires y reprennent plus de poids que moi après la pesée, même si celle des ama­teurs a lieu le matin du com­bat. Comme je n’ai pas beau­coup de mal à faire les − 60 kg, je pré­fère y boxer.”

Un défi qui s’annonce dif­fi­cile mais le Tou­lou­sain va tout faire pour obte­nir la médaille d’or olym­pique qu’il avait per­du après la finale à Rio de Janei­ro (Bré­sil), en 2016. D’autant que dans la caté­go­rie olym­pique, la France compte éga­le­ment Lou­nès Ham­raoui (24 ans), cham­pion d’Europe en 2022.

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *