Connect with us

MMA

MMA : Sa légalisation en France est repoussée

Selon un com­mu­ni­quer du minis­tère des sports datant du 4 décembre, l’ar­ri­vée du MMA en France ne se fera fina­le­ment pas en jan­vier 2020 et il fau­dra attendre fin 

Selon un com­mu­ni­quer du minis­tère des sports datant du 4 décembre, l’ar­ri­vée du MMA en France ne se fera fina­le­ment pas en jan­vier 2020 et il fau­dra attendre fin février voir un peu plus encore pour que le minis­tère des sports Fran­çais auto­rise les com­pé­ti­tions de MMA sur son sol.

En octobre der­nier le minis­tère des Sports avait déci­dé d’ac­cor­der deux mois sup­plé­men­taires pour per­mettre à toutes les fédé­ra­tions can­di­dates de mettre en place et vali­der leur dos­sier. Un délais qui ne devait pas avoir de consé­quence sur la léga­li­sa­tion pré­vu ini­tia­le­ment pour le 1er Jan­vier 2020.

Au total six fédé­ra­tions ont vali­dé leurs dos­siers et sont actuel­le­ment en course pour la ges­tion du MMA en France. La date butoir pour les ins­crip­tions était fixée au 27 novembre et il faut main­te­nant attendre la déci­sion d’une com­mis­sion mise en place qui aura pour objec­tif d’au­di­tion­ner et de choi­sir la fédé­ra­tion la com­pé­tente et la plus à même de prendre en charge les dif­fé­rents aspects que regroupe la ges­tion d’une dis­ci­pline (enca­dre­ment, ensei­gne­ment et sécurité).

Liste des fédé­ra­tions inté­res­sées :

  • FFKMDA
  • FFSa­vate
  • FSGT
  • FFLutte
  • FFBoxe
  • FFKa­rate

C’est M. Laurent TOUVET, conseiller d’E­tat et actuel pré­fet du Haut ‑Rhin qui s’oc­cu­pe­ra d’au­di­tion­ner chaque fédé­ra­tion avant de remettre son rap­port à la ministre Roxa­na MARACIEANU qui comp­te­ra sur l’a­vis du Comi­té Natio­nal Olym­pique et Spor­tif Fran­çais (qui devrait se pro­non­cer en février) pour vali­der sa décision.

Coup dur pour les orga­ni­sa­teurs qui se pré­pa­raient à pro­fi­ter de l’ar­ri­vée du MMA en France, plu­sieurs évé­ne­ments sont en pré­pa­ra­tion pour le pre­mier semestre 2020 et risquent d’être annu­lés ou déplacés.

Retrou­vez-ci des­sous le com­mu­ni­qué offi­ciel datant du 4 décembre 2019 :

A la suite de l’ap­pel à mani­fes­ta­tion d’intérêt (AMI) lan­cé en vue de l’oc­troi d’une délé­ga­tion de la dis­ci­pline des arts mar­tiaux mixtes (MMA) à une fédé­ra­tion spor­tive, la direc­tion des sports a reçu six dos­siers dépo­sés par les fédé­ra­tions sui­vantes : fédé­ra­tion fran­çaise de boxe, fédé­ra­tion fran­çaise de kara­té et dis­ci­plines asso­ciées, fédé­ra­tion fran­çaise de kick­boxing muay thai et dis­ci­plines asso­ciées, fédé­ra­tion fran­çaise de lutte et dis­ci­plines asso­ciées, fédé­ra­tion fran­çaise de savate, boxe fran­çaise et dis­ci­pline asso­ciée, fédé­ra­tion spor­tive et gym­nique du travail.

Une com­mis­sion pré­si­dée par M. Laurent Tou­vet, conseiller d’é­tat, actuel­le­ment pré­fet du Haut-Rhin, sera char­gée, au vu du dos­sier dépo­sé, d’au­di­tion­ner chaque fédé­ra­tion can­di­date et de for­mu­ler un avis afin d’éclairer le choix de la ministre dans sa déci­sion d’at­tri­bu­tion de la délégation.

En effet, l’ob­jec­tif de cette démarche nova­trice est de per­mettre à la ministre, au moment de sa prise de déci­sion, de dis­po­ser d’élé­ments exper­ti­sés sur les garan­ties spor­tives, tech­niques admi­nis­tra­tive et finan­cières de la fédé­ra­tion rete­nue. Rap­pe­lons que celle-ci sera char­gée de déployer cette pra­tique dans des condi­tions opti­males d’en­sei­gne­ment, d’en­ca­dre­ment et de sécurité.

La déci­sion d’at­tri­bu­tion des la délé­ga­tion inter­vien­dra après avis du Comi­té natio­nal olym­pique spor­tif fran­çais dans le cou­rant du mois de février 2020.

Ce calen­drier impli­que­ra pos­si­ble­ment, pour la fédé­ra­tion rete­nue, des modi­fi­ca­tions sta­tu­taires et orga­ni­sa­tion­nelles. la délé­ga­tion per­met­tra à cette fédé­ra­tion de pré­ci­ser la date à par­tir de laquelle elle sera en capa­ci­té d’or­ga­ni­ser les com­pé­ti­tions ou d’au­to­ri­ser les mani­fes­ta­tions, ama­teurs ou professionnelles.

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *