Actualités
Francis Ngannou : ‘Non, je ne combattrai plus pour 500,000$, 600,000$’
Le champion des poids lourds de l’UFC, Francis Ngannou, est prêt à ne plus combattre pour le reste de 2022 s’il bat Ciryl Gane et n’arrive pas a se mettre d’accord avec son promoteur sur un nouveau contrat qui augmentera son salaire et lui permettra de combattre en boxe anglaise.
Jeudi, Ngannou a déclaré à ESPN.com qu’il pense avoir rempli son contrat actuel avec l’UFC lorsqu’il affrontera le champion par intérim Ciryl Gane lors de l’unification des ceintures à l’UFC 270 le 22 janvier. Mais il reconnaît également qu’une clause de champion pourrait retarder un nouveau départ, quoi que cela puisse être.
Ngannou veut que les choses changent
“Non, je ne me battrai plus pour 500 000 $, 600 000 $”, a déclaré Ngannou lorsqu’on lui a demandé s’il se battrait selon les termes d’un contrat prolongé avec l’UFC. “Je veux dire, c’est fini. C’est fini. Je viens de faire ça. J’ai pris ce combat pour une raison personnelle, et je veux m’assurer que quoi qu’il en soit, même si c’est injuste, j’ai été mal traité, je peux faire valoir mes arguments pour dire que j’ai terminé les huit combats.”
Ngannou a déclaré qu’il avait signé un accord avec l’UFC en décembre 2017, avant son premier titre des poids lourds dans un combat contre Stipe Miocic à l’UFC 220, qui avait un mandat de cinq ans. Cependant, il a déclaré que la clause du champion dans son contrat stipulait également que s’il détenait le titre à son expiration, il serait lié à la promotion pendant un an ou trois combats.
“Tout cela me fait penser que c’est facultatif”, a déclaré Ngannou.
Ngannou ne semblait pas vraiment être sur de son statut concernant la durée globale du contrat et de la clause de champion, affirmant à un moment donné qu’il ne serait pas sous contrat avant janvier 2023 “parce que le contrat global de l’UFC ne peut pas dépasser cinq ans. ”
“Le contrat UFC est très délicat”, a‑t-il déclaré. “C’est pourquoi vous signez [un contrat de 40 mois] et vous vous retrouvez après quatre ans toujours à gérer cela, même si vous avez été actif.”
Les contrats standard de l’UFC incluent généralement une disposition de « péage » qui permet également à la promotion de les prolonger de six mois dans le cas où un combattant ne serait pas en mesure d’accepter un combat offert en raison d’une blessure ou d’autres circonstances. Plus tôt cette année, Ngannou a refusé un combat pour le titre avec Derrick Lewis à l’UFC 265 en raison de conflits de planning. L’UFC a ensuite promu un combat pour le titre intérimaire entre Gane, son ancien partenaire d’entraînement, et Lewis.
Le manager de Ngannou, Marquel Martin, dont l’agence CAA est un concurrent direct de la société mère de l’UFC Endeavour, a déclaré à ESPN que les négociations n’avaient pas repris sur un nouvel accord. Martin a récemment déclaré qu’il n’avait pas parlé à la promotion depuis six mois malgré le désir de conclure un nouvel accord.
Ngannou X UFC : Ca passe ou ca casse
Le président de l’UFC, Dana White, a évité le conflit en déclarant qu’il appartenait à Ngannou de rester ou non.
« Si vous voulez être avec nous, nous serions ravis de vous avoir », a‑t-il déclaré. « Si vous ne voulez pas être avec nous, pas de problème.”
Ngannou n’était pas trop encouragé par ces mots. Il a déclaré que tout nouvel accord qu’il conclurait devait inclure une option de boxe. Lui et le champion de boxe poids lourd Tyson Fury ont récemment évoqué un combat possible, et le promoteur de Fury, Top Rank, a salué l’idée d’un événement croisé.
“Nous avons cette discussion depuis plus d’un an, et il semble qu’ils étaient d’accord avec ça”, a déclaré Ngannou à propos de la position de l’UFC sur la boxe. « Lorsque l’UFC sera impliqué, cela ne fera que l’agrandir. Alors oui, si je veux boxer, j’aimerais que l’UFC soit impliqué.”
Mais, a‑t-il ajouté, il ne savait pas quoi penser du niveau d’intérêt actuel de la promotion.
“Parfois, je pourrais dire oui, parfois, je ne sais pas”, a‑t-il déclaré.
Un défaite face à Gane à l’UFC 270 apporterait certainement de la clarté sur le statut de Ngannou. À ce stade, il serait soumis à une période de négociation exclusive avec l’UFC, généralement de 90 jours, suivie d’une période pendant laquelle d’autres promoteurs pourraient faire des offres avec l’UFC, étant donné la possibilité de les égaler.
Francis Ngannou est fier de ce qu’il a déjà accompli
Quoi qu’il arrive, Ngannou est fier de ce qu’il a déjà accompli, pense qu’il mérite d’être le champion et qu’il peut le rester.
“Disons quelque chose de très clair”, a‑t-il déclaré. “La raison pour laquelle je suis ici, c’est parce que je l’ai mérité. Personne ne m’a rien donné. Donc je ne sais pas ce qui va se passer demain, mais je suis sûr que j’y arriverai. Je vais continuer à le faire, je veux gagner ce combat, mais si je perds, ça va. Je ne pense pas que cela me retire quoi que ce soit en tant qu’homme. J’ai fait beaucoup en tant qu’homme.”
“Même si c’était la fin, eh bien, je dirai que je l’ai fait. Peu de gens dans leur vie, même ceux qui ont de meilleures opportunités que moi, peuvent raconter la même histoire que moi. Je suis heureux où je suis.”
-
Boxe3 jours
Martin Bakole contre Efe Ajagba confirmé pour le mois de mai à New-York
-
ARES FC6 jours
Résultats ARES 28 : Sola vs Caio
-
UFC5 jours
Résumé Vidéo : Islam Makhachev vs Renato Moicano à l’UFC 311
-
Boxe1 semaine
Tony Yoka fera l’ultime combat de son contrat avec Canal+ en Mars
-
Boxe1 semaine
Deontay Wilder signe pour un combat de retour contre Curtis Harper
-
UFC5 jours
Résumé vidéo : Merab Dvalishvili vs Umar Nurmagomedov à l’UFC 311
-
Boxe6 jours
Logan Paul affirme que Conor McGregor lui a envoyé un message disant que le combat de boxe « peut et va avoir lieu »
-
UFC6 jours
Islam Makhachev et Renato Moicano face à face pour la première fois lors de la pesée cérémonielle de l’UFC 311