Connect with us

Actualités

L’ACB change les regles pour les Eye-poke et les manchons en MMA

Journaliste sportif depuis 2012. Axé essentiellement sur l'actualité des sports de combat. je m'efforce de relayer des informations fiables et vérifiées en gardant un maximum d'objectivité.

Ce mer­cre­di, l’As­so­cia­tion des com­mis­sions de boxe et des sports de com­bat (ACB) a adop­té deux modi­fi­ca­tions aux règles uni­fiées du MMA.

La confé­rence annuelle de l’ABC a lieu chaque année à un endroit dif­fé­rent à tra­vers les USA avec de nom­breux chefs et repré­sen­tants d’or­ga­nismes de mise en ser­vice de tout le pays et au-delà. La confé­rence de cette année a lieu à Nia­ga­ra Falls, N.Y.,

Diri­gée par le pré­sident de l’as­so­cia­tion Mike Maz­zul­li, la confé­rence se déroule sur cinq jours. Les deux pre­miers jours consistent en des cours d’ar­bi­trage et de juge­ment diri­gés par des ins­truc­teurs cer­ti­fiés Kevin Mac­Do­nald, Blake Grice et Sal D’A­ma­to. Les trois jours sui­vants sont consa­crés à dis­cu­ter des pro­blèmes cou­rants du MMA et à écou­ter les confé­ren­ciers invités.

Des sujets tels que la perte de poids, la sécu­ri­té des com­bat­tants, le score ouvert, les ath­lètes trans­genres etc. ont été à l’ordre du jour lors de la confé­rence de cette année. Les confé­ren­ciers invi­tés com­pre­naient une foule de pro­fes­sion­nels de la san­té, ain­si que les anciens com­bat­tants de l’UFC Din Tho­mas et Jake Ellenberger.

Mer­cre­di a mar­qué le der­nier jour de la confé­rence ABC 2022 avec les impacts les plus directs : le vote des règles. Deux règles MMA ont été sou­mises au vote et adop­tées à l’unanimité.

Chan­ge­ment de règle 1 : Les com­bat­tants ont cinq minutes pour récu­pé­rer après des coups dans les yeux (Eye Poke)

Cré­dit pho­to : Zuf­fa / UFC


L’A­mé­ri­cain Bele Muham­mad réagit après un coup invo­lon­taire à l’œil de la part de Leon Edwards lors de leur com­bat à l’UFC Fight Night le 13 mars 2021 à Las Vegas. Le com­bat s’est ter­mi­né sur un No-Contest.

Les coups dans les yeux et les coups à l’aine sont des fautes cou­rantes dans les com­pé­ti­tions de MMA.

Pour les coups à l’aine, un ath­lète dis­pose auto­ma­ti­que­ment de cinq minutes pour récu­pé­rer. L’ac­tion peut reprendre à sa dis­cré­tion, tant que le chro­no­mètre du temps mort n’a pas son­né cinq minutes.

Pour les coups d’œil, ce n’é­tait pas le cas avant la confé­rence ABC de 2022. Selon le livre de règles, un com­bat­tant n’a­vait pas le temps de récu­pé­rer. Les offi­ciels pou­vaient appe­ler un délai d’at­tente, aver­tir le com­bat­tant qui avait lan­cé la faute et s’as­su­rer que le com­bat­tant qui avait été tou­ché n’a­vait pas subi de dom­mages néces­si­tant l’ar­rêt au combat.

Après la modi­fi­ca­tion du lan­gage de la règle, un coup dans l’œil entraî­ne­ra une allo­ca­tion auto­ma­tique de cinq minutes de temps mort si le com­bat­tant le sou­haite. Si le temps est écou­lé et que le com­bat­tant est inca­pable de conti­nuer, le com­bat sera arrê­té – comme c’est le cas pour une faute de frappe à l’aine.

Chan­ge­ment de règle 2 : Les man­chons en néo­prène sont auto­ri­sés à être por­tés par les compétiteurs

Cré­dit pho­to : Pho­to AFP

Fran­cis Ngan­nou (gants rouges) affronte Ciryl Gane (gants bleus) lors de l’UFC 270 au Hon­da Center. 

Alors que les man­chons en néo­prène (ou autres genouillères) étaient sou­vent à la dis­cré­tion des orga­nismes de mise en ser­vice, ils seront désor­mais uni­ver­sel­le­ment accep­tés par les juri­dic­tions ABC.

Voi­ci la règle com­plète ci-dessous :

« Un com­bat­tant peut uti­li­ser des man­chons souples de type néo­prène pour cou­vrir uni­que­ment les arti­cu­la­tions du genou ou de la che­ville. Les man­chons approu­vés ne doivent pas avoir de rem­bour­rage, de vel­cro, de plas­tique, de métal, d’at­taches ou de tout autre maté­riau consi­dé­ré comme dan­ge­reux ou sus­cep­tible de créer un avan­tage injuste. Les man­chons en néo­prène ne sont pas consi­dé­rés comme des équi­pe­ments ou des vête­ments et ne peuvent pas être sai­sis avan­ta­geu­se­ment à l’in­té­rieur ou comme les vête­ments peuvent être sai­sis par soi-même. Le ruban adhé­sif et la gaze ou tout autre maté­riau que les manches approu­vées ne sont pas auto­ri­sés sur le bas du corps. Les manches doivent être de cou­leur noire, à l’ex­cep­tion de la cor­res­pon­dance des coins attri­bués par la com­mis­sion des ath­lètes avec les manches bleues ou rouges ou colo­rées selon le cas. »

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *