Suivez-nous

Actualités

Manny Pacquiao officialise son départ en retraite

Manny Pacquiao
Manny Pacquiao dans l'émission Toni Talks

Le champion du monde dans huit divisions Manny Pacquiao, 42 ans, a officialisé son départ en retraite, ce mercredi, après une carrière qui a duré 26 années.

“C’est difficile pour moi d’accepter que mon temps en tant que boxeur soit terminé”, a déclaré Pacquiao. « Aujourd’hui, j’annonce ma retraite. Je n’ai jamais pensé que ce jour viendrait. Alors que je raccroche mes gants de boxe, je tiens à remercier le monde entier, en particulier le peuple philippin, pour son soutien à Manny Pacquiao. Au revoir, la boxe.”

“Merci d’avoir changé ma vie, quand ma famille était désespérée. Vous nous avez donné de l’espoir. Vous m’avez donné la chance de lutter pour sortir de la pauvreté. Grâce à vous, j’ai pu inspirer des gens partout dans le monde. Grâce à vous, j’ai eu le courage de changer plus de vies. Je n’oublierai jamais ce que j’ai fait et accompli dans ma vie. … Je viens d’entendre la cloche finale.”

Le mois dernier, Pacquiao est remonté sur le ring après de deux ans d’absence et s’est incliné par décision unanime face au champion WBA des poids welters, Yordenis Ugas.

Avant ça, Pacquiao s’était imposé par décision sur Keith Thurman, invaincu, pour remporter le titre WBA en juillet 2019.

Le week-end dernier, Pacquiao a annoncé qu’il participait à la course présidentielle de 2022 aux Philippines.

Au cours des derniers mois, la superstar philippine a fait campagne contre la corruption du gouvernement de son pays, en particulier les relations entre le président Rodrigo Duterte et la Chine. Pacquiao a accepté une nomination par le PDP-Laban Party.

Au cours de la dernière décennie, les aspirations de Pacquiao sont passées de la boxe à la politique.

Pacquiao avait déjà plus ou moins confirmé son départ sans pour autant l’officialiser.

“Ma carrière de boxeur ?”

“Ma carrière de boxeur? elle est déjà terminée”, a déclaré Pacquiao, s’adressant à la chaîne YouTube Toni Talks.

“Je boxe depuis longtemps et ma famille m’a souvent dit qu’il était temps d’arrêter. J’étais un enfant qui vendait du pain avant. Si on m’avait dit que je serais champion du monde et connu dans le monde entier ? J’aurai dit que cela semble impossible »

“J’ai juste continué [à boxer] parce que je suis passionné par ce sport.”

Pacquiao a commencé sa carrière en 1995 et a remporté son premier titre mondial en 1998 chez les poids mouche. Aujourd’hui le Philippin totalise 72 combats dont 62 victoires (39 par KO) pour 8 défaites et 2 nuls.

“Je vais juste soutenir d’autres boxeurs pour que nous ayons à nouveau un champion [aux Philippines]”, a déclaré Pacquiao.

Voici le replay vidéo de son interview publiée le 19 septembre 2021

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *