Connect with us

Actualités

Manny Pacquiao officialise son départ en retraite

Journaliste sportif depuis 2012. Axé essentiellement sur l'actualité des sports de combat. je m'efforce de relayer des informations fiables et vérifiées en gardant un maximum d'objectivité.

Manny Pacquiao
Manny Pacquiao dans l'émission Toni Talks

Le cham­pion du monde dans huit divi­sions Man­ny Pac­quiao, 42 ans, a offi­cia­li­sé son départ en retraite, ce mer­cre­di, après une car­rière qui a duré 26 années.

“C’est dif­fi­cile pour moi d’ac­cep­ter que mon temps en tant que boxeur soit ter­mi­né”, a décla­ré Pac­quiao. « Aujourd’­hui, j’an­nonce ma retraite. Je n’ai jamais pen­sé que ce jour vien­drait. Alors que je rac­croche mes gants de boxe, je tiens à remer­cier le monde entier, en par­ti­cu­lier le peuple phi­lip­pin, pour son sou­tien à Man­ny Pac­quiao. Au revoir, la boxe.”

“Mer­ci d’a­voir chan­gé ma vie, quand ma famille était déses­pé­rée. Vous nous avez don­né de l’es­poir. Vous m’a­vez don­né la chance de lut­ter pour sor­tir de la pau­vre­té. Grâce à vous, j’ai pu ins­pi­rer des gens par­tout dans le monde. Grâce à vous, j’ai eu le cou­rage de chan­ger plus de vies. Je n’ou­blie­rai jamais ce que j’ai fait et accom­pli dans ma vie. … Je viens d’en­tendre la cloche finale.”

https://www.facebook.com/MannyPacquiao/videos/392219462354820

Le mois der­nier, Pac­quiao est remon­té sur le ring après de deux ans d’ab­sence et s’est incli­né par déci­sion una­nime face au cham­pion WBA des poids wel­ters, Yor­de­nis Ugas.

Avant ça, Pac­quiao s’é­tait impo­sé par déci­sion sur Keith Thur­man, invain­cu, pour rem­por­ter le titre WBA en juillet 2019.

Le week-end der­nier, Pac­quiao a annon­cé qu’il par­ti­ci­pait à la course pré­si­den­tielle de 2022 aux Philippines.

Au cours des der­niers mois, la super­star phi­lip­pine a fait cam­pagne contre la cor­rup­tion du gou­ver­ne­ment de son pays, en par­ti­cu­lier les rela­tions entre le pré­sident Rodri­go Duterte et la Chine. Pac­quiao a accep­té une nomi­na­tion par le PDP-Laban Party.

Au cours de la der­nière décen­nie, les aspi­ra­tions de Pac­quiao sont pas­sées de la boxe à la politique.

Pac­quiao avait déjà plus ou moins confir­mé son départ sans pour autant l’officialiser. 

“Ma carrière de boxeur ?”

“Ma car­rière de boxeur ? elle est déjà ter­mi­née”, a décla­ré Pac­quiao, s’a­dres­sant à la chaîne You­Tube Toni Talks.

“Je boxe depuis long­temps et ma famille m’a sou­vent dit qu’il était temps d’ar­rê­ter. J’é­tais un enfant qui ven­dait du pain avant. Si on m’avait dit que je serais cham­pion du monde et connu dans le monde entier ? J’aurai dit que cela semble impossible »

“J’ai juste conti­nué [à boxer] parce que je suis pas­sion­né par ce sport.”

Pac­quiao a com­men­cé sa car­rière en 1995 et a rem­por­té son pre­mier titre mon­dial en 1998 chez les poids mouche. Aujourd’­hui le Phi­lip­pin tota­lise 72 com­bats dont 62 vic­toires (39 par KO) pour 8 défaites et 2 nuls.

“Je vais juste sou­te­nir d’autres boxeurs pour que nous ayons à nou­veau un cham­pion [aux Phi­lip­pines]”, a décla­ré Pacquiao.

Voici le replay vidéo de son interview publiée le 19 septembre 2021

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *