Connect with us

Actualités

Qu’est ce que la World Fighting League ? L’UFC doit-elle trembler ?

Journaliste sportif depuis 2012. Axé essentiellement sur l'actualité des sports de combat. je m'efforce de relayer des informations fiables et vérifiées en gardant un maximum d'objectivité.

World Fighting league
Le logo de la World Fighting League

Ariel Hel­wa­ni est connu pour dif­fu­ser des infor­ma­tions impor­tantes sur le MMA, mais ce qu’il a récem­ment dévoi­lé via ses réseaux sociaux et diverses autres pla­te­formes pour­rait être sa plus grande bombe à ce jour.

Dans le cadre d’une chro­nique sur sa page Sub­Stack publiée le 14 sep­tembre, Hel­wa­ni a décla­ré : « Selon des sources, un cer­tain nombre de per­sonnes influentes de l’in­dus­trie se sont réunis pour créer une nou­velle ligue de MMA struc­tu­rée davan­tage comme la NBA/NHL/NFL plu­tôt que comme les orga­ni­sa­tion de MMA habi­tuelles. Cette nou­velle ligue com­pren­drait éga­le­ment une asso­cia­tion d’ath­lètes qui met­trait en place des reve­nus 50/50, des contrats garan­tis, une assu­rance mala­die, une assu­rance fin de car­rière et un régime de retraite. Le plan est d’an­non­cer l’or­ga­ni­sa­tion dans les pro­chains jours, selon les der­nières infor­ma­tion. Ils espèrent se lan­cer en 2023. »

Le len­de­main, sur son pod­cast « The MMA Hour », Hel­wa­ni a ajouté :

“La nou­velle ligue est struc­tu­rée comme une orga­ni­sa­tion à but non lucra­tif où les pro­prié­taires de fran­chises indé­pen­dants for­me­ront une équipe d’ath­lètes signés en agence libre ou via un sys­tème de draf­ting. Chaque équipe par­ti­ci­pe­ra à des com­pé­ti­tions à domi­cile et à l’ex­té­rieur dans un for­mat de ligue tra­di­tion­nel dans le but de rem­por­ter une place pour les Playoff. Les pro­prié­taires et les ath­lètes sont régis par les règle­ments de la ligue et la conven­tion col­lec­tive qui est appli­quée par le com­mis­saire et le conseil des gouverneurs.

Sur son même blog Sub­Stack où il a ini­tia­le­ment annon­cé la nou­velle, Hel­wa­ni a don­né de nou­velles infor­ma­tions, quelques jours plus tard, sur la World Fight League.

Une nouvelle qui tombe à pic ?

Ce qui rend l’ac­tua­li­té d’Hel­wa­ni par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sante, c’est son timing. L’an­nonce inter­vient après que plu­sieurs com­bat­tants se soient expri­més sur le salaire et l’as­su­rance mala­die qu’ils reçoivent de l’UFC, ain­si que sur toute cette absur­di­té de Jake et Logan Paul qui conti­nue de per­sis­ter et jette éga­le­ment plus de lumière sur les pro­blèmes sala­riaux actuels dans le sec­teur des sports de com­bat. Une ligue avec un syn­di­cat de com­bat­tants et des contrats équi­tables est quelque chose qui pour­rait direc­te­ment atti­rer l’at­ten­tion de Dana White, et peut-être l’in­quié­ter, lui et d’autres par­ties pre­nantes de l’UFC.

La WFL, une grande équipe.

Selon le rap­port d’Hel­wa­ni, la WFL est en pré­pa­ra­tion depuis 2020 et a obte­nu le sta­tut à but non lucra­tif le 3 mai 2021. Il semble que la ligue ait encore beau­coup de choses à régler avant d’être prête à com­men­cer. Sans par­ler de riva­li­ser avec l’UFC, son évo­lu­tion est suf­fi­sam­ment avan­cée pour qu’elle soit prête à annon­cer ses plans, qui com­prend une date de début pré­vue en 2023.

Il n’a pas encore été révé­lé qui est exac­te­ment der­rière la créa­tion de cette ligue de com­bat, mais Hel­wa­ni a pu confir­mer que le groupe com­prend plu­sieurs ath­lètes pro­fes­sion­nels anciens / actuels du monde de la NFL, de la NBA et du MMA, y com­pris plu­sieurs per­sonnes du MMA incluant des cham­pions du monde, cinq anciens pro­mo­teurs de MMA res­pec­tés, d’an­ciens cadres et entre­met­teurs de MMA, des acteurs et des artistes d’enregistrement.

Jusqu’à 2304 combattants !

L’es­poir est de faire de la WFL une ligue mon­diale avec quatre confé­rences (régions): Amérique du Nord, Amé­rique du Sud, Europe/Afrique, Asie/Océanie. Le plan est d’a­voir entre 8 et 24 équipes dans chaque confé­rence. Chaque équipe aura 24 com­bat­tants ; trois dans chaque caté­go­rie de poids.

La WFL peut elle faire de l’hombre à l’UFC ?

Hel­wa­ni a décla­ré qu’il conti­nue­rait à tenir de par­ta­ger des nou­velles infor­ma­tions quand elles seront dis­po­nibles et, à mesure que les choses pro­gressent, on peut se deman­der com­ment l’UFC réagi­ra, que cela soit Dana White ou tous les com­bat­tants mécon­tent de leur contrat actuel.

L’UFC a une marque qui sera dif­fi­cile à devan­cer, et per­sonne ne connaît mieux le busi­ness du fight game (du moins le côté com­mer­cial) que Dana. Mais il y a eu beau­coup de rap­ports ces der­nières années sur des contrats UFC injustes. Les com­bat­tants com­mencent à par­ler de plus en plus et quelle que soit la force de la marque UFC, elle a tou­jours besoin des meilleurs com­bat­tants pour main­te­nir sa domi­na­tion dans le monde du MMA.

Peut-être que Dana com­men­ce­ra à mettre en place des contrats plus équi­tables et à net­toyer un peu l’i­mage publique de l’UFC avec une cer­taine bonne volon­té envers l’en­semble de sa liste de com­bat­tants (pas seule­ment les vaches à lait). Et peut-être que cela suf­fi­ra à écra­ser la World Fight League avant même qu’elle arrive a se mettre en place. Ou peut-être que l’UFC main­tien­dra le sta­tu quo. Ensuite, il appar­tien­dra aux com­bat­tants actuels et futurs de déci­der du type d’ac­cord dans lequel ils sou­haitent s’en­ga­ger au moment de la négo­cia­tion des contrats.

Source : MyMMANews.com

Cliquer commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *